Quelles sont les différences entre une lessive liquide ou poudre ? Laquelle utiliser pour votre machine à laver ?

En termes de machine à laver, beaucoup sont régulièrement confrontés à un gros dilemme : utiliser de la lessive en poudre ou liquide ? Comme on dit, l’équipe gagnante ne change pas. Dès lors, certains ont forcément leur préférence. Mais êtes-vous sûr de faire le bon choix ? C’est la question, car de nombreuses différences séparent les deux produits.

Qu’elle soit liquide ou en poudre, on attend d’une lessive qu’elle nettoie parfaitement notre linge, en éliminant toutes les taches, en blanchissant certaines parties et en préservant les couleurs de nos vêtements. Sauf qu’une fois au supermarché, on ne sait plus où regarder face à cet amas de détergents. Il est donc important d’avoir une idée précise des forces et des faiblesses de chacun. Pour vous guider et vous aider à décider, nous allons vous présenter les avantages et les inconvénients de ces deux produits de lessive.

Détergent : paramètres à prendre en considération

Tout d’abord, avant d’entrer dans le vif du sujet, gardez à l’esprit que tous les fabricants doivent respecter des normes strictes et rigoureuses en matière de composition, de formulation, de performance et d’emballage, et ce, quel que soit le détergent. De plus, avant même d’avoir une connaissance approfondie du produit, il faut s’assurer qu’il répond aux critères suivants : un format adapté, un prix correct, une efficacité élevée et un faible dosage de polluants/allergènes.

Lessive en poudre : les + et les –

Ses atouts

  • La lessive en poudre (petits granulés) est idéale pour éliminer les taches de boue, d’herbe et de sang. Cette qualité est due à sa teneur en tensioactifs, qui lui confère un fort pouvoir nettoyant. Par conséquent, si les taches sont tenaces et persistantes, la version en poudre est la plus appropriée.
  • L’autre avantage de la lessive en poudre est qu’elle protège les vêtements blancs. Peu de gens savent qu’il contient des enzymes et des agents de blanchiment. Ainsi, par exemple, pour lutter contre les taches jaunes sur le linge de lit, la poudre est la solution idéale.
  • La poudre ne contient pas de conservateurs et ne nécessite pas beaucoup d’eau de rinçage car elle mousse peu.
  • Grâce à sa formulation blanchissante et anticalcaire, il est particulièrement efficace pour éliminer les salissures du coton et faire briller les vêtements blancs.
  • Un pack de détergent en poudre peut couvrir plus de 100 lavages : si vous voulez faire des économies, c’est le produit qu’il vous faut. En effet, cela peut prendre plusieurs mois avant d’acheter une nouvelle boite. En prime, sa forme poudreuse lui permet de durer plus longtemps. En général, le détergent en poudre est moins cher que le détergent liquide.

Ses faiblesses

  • En raison de son pH élevé, la lessive en poudre peut irriter les peaux sensibles. Pour qu’il se dissolve efficacement dans le linge, le lavage doit être effectué à haute température. Cependant, des particules résiduelles peuvent provoquer des réactions néfastes, se traduisant par des boutons ou des démangeaisons. Si vous avez la peau sensible, optez pour la version liquide.
  • Il ne faut pas en abuser pendant le cycle de lavage en machine à laver : si vous avez la main lourde, le linge sera altéré par les résidus de produit. Vous serez alors obligé de laver à nouveau vos vêtements.
  • Il est également déconseillé de laver les vêtements à la main. Comme elle ne se dissout pas facilement à basse température, la lessive en poudre ne convient pas au linge délicat.
  • La lessive en poudre est beaucoup plus efficace lors du lavage à des températures élevées (60°C et plus), ce qui implique une consommation d’énergie plus élevée et une facture d’électricité plus élevée.
  • Ce détergent est excellent pour protéger les vêtements blancs ou de couleur claire, mais il ne convient pas pour préserver les couleurs vives des vêtements.

Lessive liquide : le + et le –

Ses avantages

  • La version liquide est particulièrement adaptée aux vêtements aux couleurs intenses, aux tissus synthétiques et aux taches légères.
  • Elle se dissout complètement et rapidement dans l’eau froide, ne laissant aucun résidu sur les vêtements.
  • Elle est idéale pour les cycles de lavage à basse température (jusqu’à 40°).
  • Le détergent liquide consomme moins d’énergie car il ne nécessite pas de température élevée.

Ses inconvénients

  • La lessive liquide ne contient pas d’agents blanchissants ni de propriétés détartrantes.
  • Moins économique que la version en poudre, elle est aussi peu écologique, puisque son emballage est plus souvent en plastique, moins écologique.
  • De nombreux détergents liquides contiennent des allergènes, des colorants et des additifs de parfum. Ces conservateurs peuvent présenter un risque d’allergie. Mais certains sont certifiés sans allergènes, alors assurez-vous de devenir plus écolo.

Le détergent liquide est-il le plus recommandé ?

Tout d’abord, le détergent liquide est excellent pour les taches d’huile et de graisse. En effet, ce détergent contient de l’alcool éthoxylé, particulièrement efficace contre ces substances. L’autre avantage est bien sûr qu’il est plus adapté aux parties délicates et aux peaux sensibles. Et, comme le liquide se dissout très facilement, même dans l’eau froide, il est particulièrement adapté à la machine à laver. En prime, il ne laisse aucun résidu dans votre machine ou sur votre linge. Sans oublier que le liquide préserve l’intensité des couleurs vives et permet d’obtenir des résultats performants sans prélavage à basse température.

Seul point négatif : comme évoqué plus haut, la version liquide est plus chère que la version en poudre. De plus, il s’épuise plus vite et son emballage n’est pas très bon pour l’environnement.

Enfin, la chose la plus importante à retenir est qu’il y a un choix intelligent à faire en fonction de vos besoins et de vos habitudes de lavage. Et rappelez-vous, seule l’efficacité doit primer sur tout le reste. Retenez qu’il n’existe pas de détergent parfait sur le marché, comme nous l’avons vu plus haut, ils ont tous des points forts et des points faibles. Rien ne vous empêche d’alterner les formules si besoin. Cependant, le plus important est de toujours lire les étiquettes des détergents avant de les acheter pour obtenir le plus d’informations possible.

NB : si vous vous contentez d’utiliser des détergents écologiques, bon marché et très concentrés, assurez-vous de toujours les tenir à l’écart des enfants et des animaux domestiques. Leur format comprimé peut facilement entraîner une intoxication domestique.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.