Pour entretenir un parquet en bois dur, il faut nécessairement le nettoyer régulièrement. La méthode de nettoyage dépend en grande partie de la finition du plancher. En effet, pour les planchers en bois franc, il n’est pas nécessaire de tenir compte du bois. Ainsi, l’usage d’un nettoyant ou d’une méthode de nettoyage inappropriée pourrait endommager le bois.

En lisant cet article, vous saurez reconnaître la finition de votre plancher et choisir les équipements adéquats pour dépoussiérer, nettoyer en profondeur et enlever une tache.

Comment déterminer la finition de votre parquet ?

Les parquets en bois dur ont souvent deux types de finitions : les finitions pénétrantes et les finitions de surface.

  • L’uréthane et le polyuréthane sont des finitions qui forment une barrière de protection sur la surface du plancher. Elles sont imperméables à tout liquide. Il est donc possible d’observer une accumulation des liquides sur le plancher. Ainsi, l’eau ou les produits nettoyants à base d’eau peuvent être utilisés sur ces finitions sans aucun problème.
  • Quant aux finitions pénétrantes, comme l’huile de lin, elles pénètrent les planchers en bois franc. Pour obtenir l’effet brillance, il est recommandé de les cirer. Ces types de finitions absorbent aisément l’eau et peuvent modifier la forme des planchers en bois. Si votre plancher a une finition pénétrante, servez-vous uniquement de produits nettoyants à base de solvant. Évitez donc les produits à base d’eau.

Pour savoir si votre plancher possède une finition, il suffit de gratter la face cachée dudit plancher à l’aide d’un couteau bien tranchant. Si la surface grattée laisse une couleur claire, votre plancher a certainement une finition. Si votre plancher a une finition pénétrante, vous le saurez en voyant une tache et aucun matériau clair détaché.

Utilisez fréquemment l’aspirateur, la serpillière ou le balai pour éviter tout dépôt de poussière

Pour éviter l’accumulation des poils d’animaux, de la saleté, et de la poussière sur votre plancher de bois franc, vous devez passer l’aspirateur à sec, le balai ou la serpillière une fois par semaine. Cette méthode est adaptée aux parquets ayant une finition pénétrante ou une finition superficielle.

En général, les balais à franges adaptés aux paquets en bois ont une tête de balai plate et large ayant un tampon en microfibre. Pour enlever les poussières sans laisser de traces sur le bois, l’usage de ce type de balai s’avère indispensable. En effet, il existe sur le tampon de ces balais de petites fibres synthétiques qui rentrent dans les différentes rainures du paquet pour enlever la poussière.

Par ailleurs, optez pour des tampons amovibles, réutilisables et lavables en machine. Ce faisant, vous pourrez non seulement réduire votre impact sur l’environnement, mais aussi limiter les coûts.

Si au lieu de passer la serpillière vous préférez utiliser le balai, assurez-vous que son embout soit synthétique. Il doit pouvoir conserver toute la poussière dans la tête de votre balai et l’empêcher de s’éparpiller sur le sol.

Si votre aspirateur est utilisé pour dépoussiérer le parquet, n’utilisez pas une brosse rotative qui pourrait endommager ce dernier. Servez-vous simplement d’un accessoire ayant une brosse à plancher. Il vous faudra déplacer l’aspirateur d’un côté à un autre du sol tout en faisant attention aux joints qui sont entre les sols adjacents. Ces endroits peuvent également contenir des saletés.

Comment enlever les taches de nourriture en grattant le plancher ?

Prenez un couteau en plastique, insérez sa pointe sous le résidu alimentaire et retirez la tache en la faisant glisser doucement vers le haut. Cherchez ensuite un chiffon propre, imbibez-le d’eau et frottez la zone. Essuyez ensuite les traces d’eau à l’aide d’un autre chiffon sec.

Si vous disposez d’un sol perméable, cette technique peut être utilisée : servez-vous d’un couteau pour découper une petite portion de la cire. Ensuite, prenez de la cire dure destinée aux sols et passez une couche épaisse sur la partie concernée avec un chiffon doux avant de polir l’endroit et le rendre brillant.