Les jardiniers apprécient la culture de la tomate parce qu’elle est assez simple et son rendement est élevé. Il suffit de mettre les graines en terre pour espérer obtenir des fruits bien ronds et juteux. Malheureusement, certains jardiniers n’ont pas la chance de profiter du fruit de leur labeur parce qu’ils n’arrivent pas à maîtriser les conditions de la météo. Découvrons dans cet article des conseils très utiles pour réussir la culture de la tomate.

À quel moment planter vos tomates ?

Les experts recommandent de mettre les tomates en terre entre la fin du mois de février et le début du mois de mars. Cependant, la culture doit se faire sous serre ou en intérieur. Si vous n’avez pas d’abri sous lequel cultiver vos tomates, il faudra vous y prendre entre la fin du mois de mars et le début du mois d’avril.

Mais attention, ces instructions ne sauraient être immuables, car les conditions de la météo peuvent changer. Il arrive que les premiers jours du printemps soient caractérisés par la présence de grêle ou de gel. Si vos plants se trouvent dehors, le semis sera simplement mis en péril et la production de fruits risque d’être entravée.

Patientez avant de sortir vos tomates

Pour éviter de mettre en péril le semis et la production, il est recommandé, surtout aux jardiniers débutants, de ne pas sortir leurs cultures de tomates tant que la température qui règne à l’extérieur affiche constamment et sans interruption deux chiffres.

Ils doivent s’assurer que les jeunes plants sont suffisamment robustes pour supporter la température extérieure. Si les tiges sont fines et ne présentent que quelques feuilles miniatures, vous devez attendre avant de sortir les plants. Il faut absolument que vos plantes soient plus vigoureuses avant qu’elles puissent sortir.

Il est aussi recommandé de rempoter les modules de semis à l’intérieur de pots plus grands et remplis avec de la terre bien fraîche. De cette manière, les plants pourront mieux se développer et grandir plus aisément.

Vous devez enfin disposer les pots dans une zone ensoleillée ou chaude et arroser vos plantes pendant une à deux semaines.