publicité

Durant la période de la pandémie, certains gourous sur TikTok conseillaient à leurs abonnés de ne pas trop laver les cheveux. Selon eux, cette pratique permettrait à l’organisme de réguler les huiles naturelles au niveau du cuir chevelu. En effet, l’organisme ne suit pas un tel principe, car l’environnement extérieur n’influence pas les hormones lorsqu’elles régulent.

Il existe beaucoup d’informations sur « se laver les cheveux » aussi différentes les unes que les autres. On trouve souvent ces informations dans les magazines de beauté ou chez les influenceurs. Elles confortent plusieurs personnes dans leur refus de se laver les cheveux. Nous essaierons de répondre à cette question dans les lignes qui suivent.

La réponse est subjective

Vous vous en doutez peut-être, la période à déterminer pour laver les cheveux est subjective. En cas de présence d’extensions sur votre tête, vous pouvez remarquer une note sur l’emballage. Cette dernière demande de ne pas laver les cheveux chaque jour (vrai et faux). En fonction de la nature de vos cheveux et des projets de coiffure, vous ferez une programmation. Il est aussi important de prendre en compte la nature de vos cheveux.

Dans le cas où vos cheveux seraient épais, les experts conseillent d’effectuer un lavage chaque semaine ou tous les 10 jours. Par contre, il est possible que votre vie active vous oblige à effectuer un lavage tous les quatre ou cinq jours.

Avec des cheveux courts, vous avez la possibilité d’effectuer un lavage quotidien. Il n’y a pas de risque qu’elles ne se cassent pas. Plusieurs facteurs jouent sur ce point. Selon un styliste Krista MacKinnon, il est important d’effectuer un lavage avant de vous rendre dans un salon de coiffure. Toutefois, il conseille de patienter 24 heures sans effectuer de lavage si vous voulez vous coiffer pour un évènement.

Que faut-il faire lorsque vous ne vous rendez pas dans un salon de coiffure ? Que faut-il faire lorsque vous n’utilisez pas le fer à friser ? Il y a plusieurs possibilités. Des coiffeurs recommandent de rester le plus longtemps possible sans effectuer le lavage de cheveux. Vous devez comprendre donc qu’il est important de fixer une fréquence personnelle pour laver vos cheveux.

Pour MacKinnon, les cheveux frisés, blonds ou bouclés doivent passer une longue période sans être lavés pour ne pas avoir les pointes sèches. Il faut aussi noter que la coiffure à chaud et le shampooing ont un effet dommageable et asséchant. Il conseille de laver fréquemment vos cheveux secs avec un sérum ou une huile dans le but de les hydrater.

 Le principe d’action du shampooing

Le shampooing a la capacité de faire disparaître des cheveux les saletés, mais aussi les huiles. Pour conserver la bonne santé de vos cheveux, il faudra utiliser une certaine dose d’huile. L’usage du shampooing élimine les huiles. Cela aura pour conséquence la fragilité, l’assèchement et la cassure des cheveux.

Que peut-on conclure ?

Toutes les informations ci-dessus sont intéressantes, mais elles ne répondent pas précisément à la question. En regardant toutes ces données, on peut conclure qu’il est préférable de les laver en moyenne tous les 15 jours.

Par rapport à vos occupations, prévoyez du temps pour entretenir vos cheveux. Nettoyez-les, séchez-les et revitalisez-les correctement. Ayez toujours un shampooing sec sur vous.