Que savoir sur la banque de graines de mauvaises herbes dans le sol ?

Vous avez certainement déjà été confronté à l’envahissement des mauvaises herbes dans votre jardin. Même quand vous les éliminez, ils réapparaissent miraculeusement et vous êtes encore obligé de reprendre le même processus d’éradication. Vous vous demandez alors pourquoi ils repoussent et comment vous en débarrasser définitivement. Il faut d’abord savoir qu’il s’agit d’une banque de graines de mauvaises herbes qui survit dans le sol. Cela s’explique par le fait que la nature aide les mauvaises herbes à survivre malgré vos efforts pour les éliminer. C’est donc un phénomène naturel, mais il existe quand même des astuces pour vous en débarrasser définitivement.

Qu’est-ce qu’une banque de graines de mauvaises herbes ?

Il s’agit d’une accumulation de graines de mauvaises herbes qui trouvent refuge dans le sol et qui attendent patiemment de germer dès qu’une condition optimale se présente. Ce type de banque est présent dans chaque portion de terre.

Qu’est-ce qui entraîne la germination des graines ?

Il existe plusieurs conditions optimales qui peuvent permettre aux graines contenues dans la banque de semences d’entamer le processus de germination. Il peut s’agir entre autres :

  • d’une quantité suffisante d’eau de pluie ;
  • d’un meilleur ensoleillement ;
  • d’une température assez élevée ;
  • du déclenchement d’un feu ;
  • d’un travail effectué sur la terre et qui a permis de remuer les graines.

Il faut ainsi comprendre que ces graines présentes dans la terre commenceront à germer uniquement à partir d’un événement déclencheur. Sans que cet événement ne se produise, elles resteront dans la banque sans germer.

Comment les graines se retrouvent-elles dans le sol ?

La banque de graines de mauvaises herbes peut être créée à partir de plusieurs sources. Les graines peuvent donc provenir :

  • du substrat des plantations ;
  • du vent ;
  • du fumier ;
  • de la faune ;
  • des plantes transplantées.

Il faut également noter qu’une seule plante d’une quelconque espèce de mauvaise herbe peut être à l’origine de la production de milliers de graines.

Comment et pendant combien de temps les graines survivent-elles ?

La quantité de graines de mauvaises herbes présentes dans le sol diffère selon le type de ce sol, la région, les techniques agricoles utilisées sur ce sol et bien d’autres facteurs.

Même si votre sol ne détient pas beaucoup de graines, sachez qu’il y en aura suffisamment pour déranger vos plantes et envahir votre jardin. En effet, un sol agricole peut contenir des milliers de semences pour chaque mètre carré de terre.

En ce qui concerne leur viabilité, elle dépend du type de mauvaise graine présente dans le sol. Ainsi, ces mauvaises graines peuvent survivre et continuer leur germination pendant près de 100 ans selon le cas.

Pour les graines de molène et les pourpiers par exemple, ils peuvent survivre respectivement pendant près de 100 ans et de 40 ans. Par contre, s’il s’agit des pissenlits, ces mauvaises graines ne survivent pas trop longtemps dans le sol.

Comment éliminer ces graines ?

Deux solutions sont possibles dans ces cas. Il s’agit de l’élimination à court terme et de l’élimination à long terme.

Pour la première solution, il faudra réussir à maîtriser les mauvaises herbes lorsque le développement initial de la culture est en cours. Quant à la deuxième solution, il faudra plutôt réussir à les maîtriser pendant toute la saison.

Il faut quand même notifier que la méthode la plus efficace pour les éliminer est d’attendre la germination des graines de la banque de semences. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez utiliser des astuces pour éliminer les plantules.

Vous pouvez planter des cultures qui peuvent les couvrir et ainsi les priver de la lumière ou alors vous servir de produits chimiques pour les éliminer.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.