Vous essayez de récolter des courgettes mais vous n’y arrivez pas ? La raison réside peut-être dans le fait qu’il y a d’autres plantes à proximité qui nuisent à leur bonne croissance. En effet, certaines plantes sont capables d’affecter la croissance des plants de courgettes et de les empêcher de produire une récolte abondante de légumes. Mais voyons ensemble de quoi il s’agit.

Potager et courgettes : une récolte complexe ?

D’une manière générale, il faut tout d’abord savoir que pour obtenir une récolte suffisante, il est nécessaire de s’occuper de son potager avec beaucoup d’engagement et d’attention. Les légumes, quels qu’ils soient, ont besoin d’une certaine attention pour pousser en bonne santé : ce n’est certainement pas facile, mais pour avoir un potager très productif, il y a plusieurs règles à suivre. Par exemple, il y a des règles liées à l’espace et à la lumière qui doivent être fournis aux plantes de notre jardin.

Se méfier de ces plantes

La première chose à faire est d’éviter de cultiver à proximité de notre courgette d’autres plantes qui pourraient non seulement affecter sa croissance mais aussi contribuer à rendre malade la courgette elle-même. De quelles plantes s’agit-il ? Principalement des plantes appartenant à la famille des cucurbitacées, c’est-à-dire les concombres et les melons. En effet, ces dernières sont particulièrement « gourmandes » en nutriments présents dans le sol et sont capables de prendre le dessus sur les autres plantes, en particulier sur les courgettes. En bref, nous finirions par entourer notre plant de courgette d’autres plantes qui risqueraient de le faire mourir !

Il existe cependant des plantes qui peuvent être cultivées à côté des courgettes. Par exemple, les tomates ne posent aucun problème à la croissance des courgettes ; selon certains, elles peuvent même augmenter la récolte. Une solution judicieuse consisterait toutefois à changer de zone de culture chaque année : cela permettrait d’éviter la présence de diverses maladies et de parasites, qui pourraient s’accumuler mois après mois.