Que faire si vous avez trop salé un plat ? Découvrez l’astuce qui permet d’éliminer l’excédent de sel

Quel cuisinier n’a pas raté un plat à cause d’un excès de sel ? Même les plus grands chefs ont connu ce genre de désagrément au moins une fois dans leur vie. Heureusement, vous pouvez toujours récupérer le plat en question grâce aux astuces proposées dans cet article. De cette façon, vous pouvez éviter tout gaspillage alimentaire.

Pour les amateurs de cuisine, un repas doit avant tout être bien assaisonné. Mais il arrive parfois que ce dernier soit trop salé. Voici comment récupérer et rééquilibrer le goût de votre plat.

Comment récupérer et conserver un plat trop salé ?

Avoir la main un peu trop lourde sur le sel n’est pas toujours irréversible. Beaucoup en ont fait l’expérience et tous les plats trop salés ne sont pas forcément mauvais, voici ce que vous pouvez faire pour rééquilibrer la saveur d’un plat trop salé.

Soupes et ragoûts trop salés

Pour dessaler une soupe, vous pouvez ajouter de l’eau et laisser mijoter quelques minutes à feu moyen. Attention toutefois à ne pas ajouter trop d’eau, cela pourrait altérer l’épaisseur de la soupe. Les produits laitiers aident à équilibrer le goût d’une soupe trop salée, tout comme le persil, les épinards, la coriandre et d’autres légumes verts. Vous pouvez également ajouter des pommes de terre et des carottes à la soupe pour neutraliser l’excès de sel.

Sauces trop salées

Dans ce cas, ajoutez un peu de sucre, cela contrebalancera l’excès de sel. Sinon, d’autres ingrédients peuvent également aider à absorber l’excès de sel, comme le jus de citron ou le miel. Quant à la soupe, vous pouvez très bien utiliser la pomme de terre dans une sauce jugée trop salée, en retirant les morceaux une fois cuits. Pendant ce temps, l’excès de sel aura été absorbé.

Riz trop salé

Pour éliminer l’excès de sel dans le riz, vous pouvez l’égoutter à l’aide d’une passoire et remplacer l’eau de cuisson par de l’eau non salée avant de reprendre la cuisson. De cette façon, l’excès de sel présent dans le riz sera dilué dans la nouvelle eau de cuisson. Cela fonctionne également avec les pâtes et des aliments bouillis.

Autres astuces pour améliorer un plat trop salé

Certes, l’excès de sel est mauvais pour la santé, mais surtout il laisse un goût désagréable dans la bouche. L’autre solution à adopter dans ce cas pour éliminer l’excès de sel est de faire une deuxième préparation non salée à part et de la mélanger avec celle contenant trop de sel. L’excédent de sel sera absorbé mais vous aurez plus de préparation que prévu, alors n’hésitez pas à le conserver pour une future recette. Cette astuce peut être utile lors de la préparation de purée de pommes de terre, de pâte à crêpes, de mayonnaise, de vinaigrette et même de recettes sucrées pour équilibrer les saveurs.

Certains aliments sont riches en sel, notamment : les olives, le jambon, le fromage, les crevettes et les fruits de mer, le foie gras et la sauce soja. Si vous souhaitez les incorporer dans vos plats, évitez d’ajouter du sel ou limitez-vous à quelques pincées. De plus, l’ail, l’origan, le romarin, le poivre noir et le curry sont d’excellentes épices et plantes aromatiques, si vous souhaitez remplacer le sel dans vos plats.

Les aliments trop salés ne se retrouveront plus au fond de la poubelle. La preuve, grâce à ces astuces, vous pourrez vous en servir et ainsi les sauver.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.