Le printemps est maintenant arrivé et, avec lui, la période de floraison de certaines des plantes les plus célèbres ! Cependant, ce n’est pas le cas du cyclamen qui, comme beaucoup le savent, fleurit en automne et en hiver.

Bien qu’il puisse encore maintenir sa floraison jusqu’en avril-mai, si les températures ne sont pas très élevées, à cette période le cyclamen commence à entrer dans une sorte d’hibernation dont il ne sortira qu’à l’automne prochain.

Mais c’est précisément dans cette phase que beaucoup remarquent la présence de petites boules sur la plante, sans savoir de quoi il s’agit. Découvrons-le ensemble.

De quoi s’agit-il ?

Les boules que vous avez probablement remarquées sur votre cyclamen à cette période sont de petites sphères contenant les graines de la plante. Leur apparition après floraison est tout à fait normale ; en effet, cela signifie que votre cyclamen se porte bien et suit son cycle végétatif normal.

Dans la nature, ces petites sphères se forment peu à peu, puis tombent au sol, s’ouvrent, dispersent les graines et entraînent la naissance d’autres semis. Cependant, tout se passe spontanément dans la nature en captivité, chez vous, cette procédure est plus complexe.

Vous souhaitez vous en débarrasser ?

Notre conseil est de ne pas toucher à ces sphères au printemps. Durant cette phase, en effet, les graines qu’elles contiennent ne sont pas encore complètement mûres. De plus, si vous les coupez, vous risquez d’endommager la plante.

Laissez-les mûrir et attendez la période estivale.

NB : votre cyclamen ne produit pas forcément ces sphères. Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas, cela signifie simplement que votre cyclamen n’est peut-être pas encore mûr pour la multiplication.

Que pouvez-vous faire?

Une fois l’été arrivé, vous pouvez laisser ces boules tomber ou éclore d’elles-mêmes ou, si vous le souhaitez, essayer de les utiliser pour obtenir de nouveaux semis.

Dans ce cas, ramassez les graines et placez-les dans un verre d’eau tiède pendant au moins 24 heures : ainsi, les graines ramolliront et germeront plus facilement.

Ensuite, semez-les dans un petit pot avec de la tourbe mélangée à du sable. Après une période d’environ 30 à 60 jours, de petits semis devraient émerger des graines dont vous pourrez vous occuper jusqu’à ce qu’ils soient complètement mûrs. Lorsque le semis devient suffisamment grand, vous pouvez le rempoter dans un pot plus grand : vous aurez ainsi obtenu un vrai nouveau cyclamen.

Quel est le moment idéal pour planter ? Il faut attendre le printemps suivant pour les semer, afin que l’augmentation progressive des températures fasse germer les graines petit à petit.

Que faire après l’apparition des boules?

Après l’apparition des petites boules, vous devez traiter votre cyclamen comme vous le feriez habituellement. Gardez à l’esprit que, puisque la phase de floraison est terminée et que le repos végétatif de la plante a commencé, elle n’aura plus besoin de toute l’attention que vous lui avez accordée auparavant.

Avec l’augmentation des températures, vous pouvez également sortir le cyclamen à l’extérieur, sur le balcon ou dans la cour, en le plaçant dans un endroit partiellement ombragé et jamais en plein soleil.

Gardez toujours le sol humide, mais jamais trop arrosé afin de ne pas faire pourrir cette plante. Enfin, n’oubliez pas de toujours jeter un œil aux feuilles de la plante pour éviter qu’elles ne soient attaquées par des parasites pendant les mois chauds.