Pour ne pas être confronté à cette situation, il vous suffit de nettoyer fréquemment pendant que vous cuisinez et d’éviter de salir les ustensiles. Cependant, l’application de ces deux principales règles concernant la propreté n’est pas du tout évidente avec les nombreuses tâches. Ainsi, le besoin de nettoyer les casseroles se fait sentir seulement après les avoir utilisées plusieurs fois. Que faire donc ?
Les techniques d’un nettoyage rapide
La recette ci-dessous vous aidera à concocter un très bon produit pour nettoyer vos ustensiles. Même si les graisses dont ils sont couverts datent de longtemps, ce produit naturel les éliminera.
Les ingrédients (pour 5 L d’eau) :
- Carbonate de sodium (pour 100 g) ;
- Moutarde sèche (pour 100 g).
Le mode d’emploi
Pour commencer, mettez d’abord vos gants (choisissez ceux qui résistent à la chaleur). Ensuite, prenez une marmite ou une grosse casserole puis faites bouillir les 5 L d’eau. Il est important que le récipient soit bien grand.
Gardez le feu allumé et ajoutez les ingrédients à l’eau. Après avoir laissé mijoter, déposez à l’intérieur les plats portant la graisse et patientez. Attention aux casseroles dont les poignées sont en plastique ! Vous devez les détacher des casseroles sinon elles pourraient fondre.
Enlevez la casserole de la marmite et laissez-la refroidir. Ensuite, prenez une éponge puis frottez-la doucement. Vous verrez qu’elle sera comme neuve.
Les ingrédients et leurs propriétés
Le carbonate de sodium fait partie des produits naturels. Il est économique et sert à beaucoup de choses. Dans une solution concentrée, son ph est élevé. Plusieurs nettoyants ménagers comme les savons de lessive sont préparés à partir du bicarbonate de soude (un élément essentiel). Grâce à l’oxygène, le sodium, l’hydrogène et le carbone qui le composent, toutes les saletés, taches et graisses s’enlèvent facilement. Il peut s’agir d’un vêtement, d’un ustensile, du sol et même d’un objet en verre ou en argent.
La moutarde sèche n’est pas très connue comme la moutarde simple. Elle provient des graines jaunes et brunes. Elle s’obtient après un broyage fin de la graine. Avec ses pouvoirs antioxydants et antiseptiques, elle est capable de dissoudre les graisses. Ce nettoyant très puissant qui élimine les graisses fait aussi du bien à la santé.
C’est tout simplement génial ! Il vous reste à essayer la recette sur votre vaisselle et à la partager avec tous vos amis.