Quand faut-il tailler la lavande pour optimiser la floraison ?

Tout le monde apprécie la lavande. Cette plante donne son parfum à peu près à tous les produits parfumés au monde. Et lorsque les jardiniers décident de la produire à la maison, ils sont ravis de pouvoir profiter de tous ses bénéfices sans avoir à lui accorder trop d’attention. Cependant, s’ils veulent lui assurer une bonne floraison avec des fleurs violettes robustes, ils doivent régulièrement tailler la plante. Découvrez dans cet article le meilleur moment pour tailler votre lavande.

Quelles sont les différentes variétés de lavande ?

Les deux variétés de la lavande qui sont les plus recherchées sont : la lavande anglaise et la lavande officinale française. La première est plus résistante. Elle survit même à l’hiver et peut être plantée sur les bordures. Son parfum est très fort et ses fleurs d’un violet à couper le souffle. Ses feuilles sont d’un gris argenté.

La variété française n’est pas aussi rustique et se cultive généralement à l’intérieur des conteneurs. On les place ensuite dans un endroit chaud pour les protéger du gel durant les saisons froides. Pour vérifier la nature de la variété, il suffit de consulter l’étiquette.

Quand faut-il tailler la lavande ?

Vous devez tailler vos plants de lavande une fois par an au début du printemps si vous voulez profiter des magnifiques fleurs qui font de cette culture l’une des plus populaires au monde. En effet, si vous ne procédez pas à sa taille, vous courez le risque de vous retrouver avec des plantes ligneuses ou encore des cultures qui refusent de pousser en hauteur. Vous vous retrouverez face à un spectacle désolant qui ne rend pas justice à la lavande.

La taille permet de conserver l’apparence et la forme de la lavande. Après cette opération, vous obtiendrez une plante bien ronde et robuste.

Mais comment s’y prendre ? Tout d’abord, vous devez couper les tiges mortes et ensuite effectuer la taille de sorte à donner à votre plante la forme ronde qu’elle est censée avoir.

Aussi prenez la peine d’enlever les feuilles mortes qui s’accumulent autour de la plantation. Elles pourraient empêcher le mauvais drainage du sol et tuer la plante.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.