publicité

Vous êtes-vous déjà demandé s’il était préférable de faire la lessive en journée ou plutôt en soirée ? Pourquoi poser une telle question ? Parce que, de la réponse à cette question va dépendre la possibilité de faire ou non des économies d’argent. En effet, dans une journée, il existe une période optimale au cours de laquelle il est préférable de faire sa lessive. D’après des experts, cela va réduire la consommation d’énergie et par ricochet le montant de la facture.

Des coûts énergétiques qui s’envolent

Suite à la crise sanitaire et à ses conséquences sur le coût de la vie, les ménages français recherchent des solutions valables pour économiser, notamment sur la facture d’électricité. D’après les données de l’Ofgem, actuellement, le plafond des coûts de l’énergie est fixé à 1971 euros/an. Toutefois, il devrait atteindre les 3549 euros/an d’ici le 1er octobre.

De fait, les experts du groupe Mulberrys Garment Care proposent des astuces à tous les ménages qui désirent trouver des méthodes efficaces pour budgétiser les factures d’électricité. Ils exposent pour ce faire les moments propices de la journée où il est préférable de faire sa lessive.

Que recommandent les experts ?

Les professionnels de Mulberrys Garment Care expliquent qu’en général, il ne faut pas mettre la machine à laver ou tout autre gros appareil électronique en marché durant les heures de pointe. Il s’agit de la période durant laquelle la demande d’électricité est élevée chez le fournisseur d’énergie. Les heures de pointe ne sont pas avantageuses pour vous parce qu’elles vous obligent à payer plus, le prix du kWh ayant augmenté.

Les heures de pointe ne sont pas les mêmes selon que l’on soit en hiver ou en été. Elles varient aussi suivant votre zone de résidence.

Dans les zones au climat tempéré par exemple, la demande sera plus élevée durant l’été puisque tout le monde va se tourner vers la climatisation.

Pendant les mois d’hiver par contre, la demande sera plus basse. En effet, dans les zones au climat chaud, l’hiver n’est pas très rude. Alors, tout le monde n’a pas besoin d’utiliser le chauffage.

Dans l’idéal, rapprochez-vous de votre fournisseur d’électricité afin de vous renseigner sur les différentes heures de pointe saisonnières ou spécifiques.

Quand faire la lessive pour faire des économies ?

Les heures de pointe coïncident souvent avec le retour des gens à la maison, donc entre 16 h et 20 h. Ainsi, si vous souhaitez économiser de l’argent et payer le kWh à un prix raisonnable, faites votre lessive en dehors de cet intervalle de temps.

En été, les heures de pointe se retrouvent dans l’après-midi et dans la soirée. Concrètement, elles s’étendent de 10 ou 11 h le matin à 20 h le soir. Alors, si vous devez faire quelques cycles de lavage, faites-les très tôt le matin ou la nuit après 20 h.

En hiver par contre, la demande est à son paroxysme les matins entre 7 h et 9 h. Les gens ont besoin d’utiliser le chauffage pour prendre leur bain avant de se rendre au boulot. Alors, il est préférable de faire sa lessive la nuit.

Quelques autres astuces pour économiser l’énergie

Certains pros de la lessive partagent d’autres astuces tout aussi intéressantes pour faire des économies d’énergie et d’argent. Ils préconisent l’usage de l’eau froide pour faire la lessive.

Ils étayent leur affirmation en expliquant qu’utiliser l’eau froide permettait d’économiser 17 fois plus qu’avec de l’eau chaude. Il faut savoir que 90 % de l’énergie utilisée par le lave-linge est consommé par le chauffe-eau de l’appareil.

Cette astuce est d’ailleurs incroyable parce qu’en plus d’augmenter vos économies, elle rend vos vêtements plus doux. Elle leur permet de conserver leur couleur et de ne pas rétrécir.