Si vous voulez que vos plantes repoussent convenablement plus tard, vous devez être très rigoureux dans la taille. Vous devez savoir qu’il faut tailler les fleurs à un moment bien précis dans l’année et avec une bonne technique. C’est une information que beaucoup ignorent. Nous avons donc décidé de vous guider sur la période de taille de vos plantes préférées.

Quand tailler les hortensias ?

On retrouve dans beaucoup de jardins français des hortensias en fleurs qui dominent l’espace de leurs belles couleurs. Pour ramener ces plantes dans votre intérieur, vous devez maîtriser la technique de taille qui n’est pas la même en fonction de la variété cultivée. Si vous avez dans votre jardin des hortensias lisses ou paniculés, vous devez effectuer la taille entre la fin de la saison hivernale et les premiers mois du printemps. En ce qui concerne la taille, vous devez couper les tiges au tiers de leur hauteur de départ. De cette manière, le bois qui va rester pourra soutenir la croissance future des hortensias, de garder la plante bien droite de sorte à empêcher les plants de se recourber et de tomber.

Attention, il est primordial de bien inspecter les tiges afin d’identifier celles qui sont mortes, malades ou endommagées. Vous devez également éclaircir les branches, et décharger celles qui sont trop surchargées dans le but de faciliter la circulation de l’air.

Pour la taille, choisissez un angle de 45° au-dessus du bourgeon ou du nœud de chaque feuille. De cette manière, vous obtiendrez un résultat irréprochable. Pour éviter tout accident, laissez quelques centimètres entre le nœud et le niveau de la coupe.

Quand tailler les roses ?

En ce qui concerne les roses, il est très important de bien choisir le moment de la taille. Si vous avez des roses dans votre jardin, vous devez les tailler vers la fin des mois d’hiver ou dans les premiers mois du printemps. Dans tous les cas, la taille doit avoir lieu avant que de nouvelles pousses apparaissent.

Tout d’abord, vous devez éliminer les tiges mortes ou endommagées. Vous devez également enlever les tiges faibles, minces, trop hautes ou encore trop larges. Ce qu’il faut donc, c’est garder uniquement les tiges qui sont fortes.

Pour finir, au moment de tailler les tiges vigoureuses, coupez au tiers de la branche. Si vous voulez obtenir une forme centrée et ouverte, coupez le bourgeon en vous orientant vers l’extérieur. Si par contre, vous souhaitez obtenir une forme plus érigée, vous devez effectuer la coupe vers l’intérieur.

Quand tailler les glycines ?

Les glycines sont des plantes grimpantes. Leur hauteur peut être intimidante, mais il est possible de réussir la taille si vous prenez certaines précautions.

Si vous voulez tailler les glycines, vous pouvez vous y prendre à la fin de mars ou dans les premiers jours d’avril. L’essentiel c’est de tailler à la suite du dernier gel d’hiver.

Tout comme avec les roses et les hortensias, vous devez commencer par retirer les tiges endommagées et mortes. Mais dans le cas des glycines, vous devez aussi vous attaquer aux grandes lianes, mais aussi aux pousses latérales présentes sur la principale tige de la plante. Évidemment, vous devez uniquement conserver les tiges les plus vigoureuses. Une fois passée cette étape, coupez environ deux à trois bourgeons sur chaque pousse afin de favoriser une bonne floraison au printemps.

Grâce à ces conseils, il est possible d’avoir des rosiers, glycines et hortensias en bonne santé, beaux et surtout qui pourront reprendre convenablement plus tard.