publicité

La purée de tomates assaisonnée maison est une sauce en conserve préparée avec l’ajout de : céleri, carotte, oignon et basilic. Une recette de grand-mère qu’on prépare quand les tomates sont en pleine période de production et nous pouvons conserver la bonté de cet aliment pour tout l’hiver. Une recette authentique parfaite pour préparer des sauces, le ragoût, des farces, la pizza, les lasagnes..

Cette version, par rapport à la version classique, est aromatisée avec des arômes pour obtenir une sauce parfumée et savoureuse.

Pour obtenir une purée de tomates parfaite, vous devez passer la sauce au chinois. De cette façon, la sauce sera rouge et ne deviendra pas orange.

Pour la réussite de la purée de tomates assaisonnée, il est important de choisir des tomates fraîches et douces comme : les tomates cerises, San Marzano, Piccadilly ou les tomates rondes.

Comment faire une purée de tomates assaisonnée maison

Ingrédients pour 1,5 kg de purée de tomates :

  • 3 kg de tomates
  • 1 oignon
  • Céleri
  • Basilic
  • 1 carotte

Préparation :

  1. Lavez bien les tomates. Coupez les tomates en deux dans le sens de la longueur.
  2. Évidez les tomates en retirant les graines et le jus. Placez les tomates dans une casserole et ajoutez le basilic, le céleri haché et la carotte hachée.
  3. Faites cuire pendant 25-30 minutes.

Pendant la cuisson, les  tomates perdront l’eau de végétation et deviendront douces

  1. Une fois cuites, prélevez les tomates et égouttez-les rapidement. Passez les tomates au chinois jusqu’à obtenir une purée de tomates dense et parfumée.
  2. Ne mixez jamais les tomates au robot mixeur sinon votre sauce tomate ne sera jamais rouge mais deviendra orange.
  3. Versez la sauce obtenue dans des pots en verre préalablement nettoyés et fermez-les.

(Alternativement, vous pouvez utiliser la purée de tomates immédiatement ou la conserver au réfrigérateur pendant 2 jours maximum)

  1. Placez les pots de la purée de tomates dans une grande casserole et remplissez d’eau. Faites bouillir pendant 30 minutes pour créer le sous-vide.
  2. Enfin, éteignez le feu et laissez refroidir complètement avant de prélever les pots de l’eau. Conservez les pots dans le garde-manger.