publicité

Si autrefois on croyait que les punaises de lit  ne pouvaient infester que les habitations très sales et dégradées, aujourd’hui on sait que ce n’est pas le cas. Malheureusement, ces insectes peuvent infester n’importe quel type de maison et trouver un habitat convenable dans de nombreux types d’appartements.

Des animaux gênants et dangereux pour la santé : si elles ne sont pas traitées correctement, les piqûres multiples de punaises de lit peuvent entraîner de graves infections. Alors comment savoir si votre maison est infestée de punaises de lit ? Voici quelques astuces.

Où se cachent les punaises de lit ?

Avant d’infester votre matelas, les punaises de lit ont leurs cachettes préférées. C’est le cas notamment des fissures et des crevasses en général, qui représentent un habitat idéal pour faire leur nid.

Nous ne parlons pas seulement de fissures présentes dans les murs, mais aussi des fissures dans des matériaux tels que le bois et même le papier. La nidification des punaises de lit se fait généralement dans les plinthes et dans les interrupteurs électriques. Dans d’autres cas, il est possible que des punaises de lit infestent d’autres meubles tels que des buffets ou des canapés.

Heureusement, ce type d’insecte est visible à l’œil nu : il ressemble à une sorte de graine, ne vole pas et ne saute pas. Leur mouvement est particulier car ils rampent. Impressionnant de constater qu’une punaise de lit peut pondre jusqu’à cinq œufs par jour, soit jusqu’à 500 durant toute son existence !

Si vous avez peur d’être infesté, alors il faut agir rapidement !

Astuces : quelles sont les plus efficaces ?

Malheureusement, au fil des années, les punaises de lit ont commencé à développer une sorte de résistance et d’immunité aux insecticides traditionnels. Certaines substances qui devraient théoriquement leur être nocives ne le sont plus.

Ce qui est vraiment efficace, ce sont les hautes températures ; pour cette raison, vous pouvez utiliser de la vapeur. Les punaises de lit meurent au-delà de 45-50 degrés. Si vous constatez que la nidification est trop dense et qu’il y a des excréments sur les matelas ou sur les surfaces (ce sont des rayures brunâtres), alors il faut faire appel à une entreprise spécialisée.

En savoir plus sur les punaises de lit

Enfin, il faut noter que les punaises de lit sont particulièrement gourmandes en ce qui concerne le sang humain et animal. Pensez également à vérifier scrupuleusement vos valises, surtout après un voyage, vos sacs à dos, vos tapis et vos fauteuils. N’oubliez pas que les punaises de lit se déplacent facilement d’une surface à l’autre et font leur nid rapidement. Il existe également des produits préventifs