Il n’est pas conseillé de laisser séjourner des rongeurs dans vos maisons. Ces animaux sont des nuisibles capables de vous transmettre un grand nombre de maladies. Parmi les rongeurs rencontrés parmi ces parasites, on retrouve les rats et les souris. Ces derniers envahissent vos demeures en hiver et y sèment un désordre sans pareil. Voici une astuce qui devrait vous aider à les éliminer de vos locaux.

Des pistes pour reconnaître distinctement un rat et une souris

Les rats sont des parasites qu’on retrouve aussi bien dans les zones urbaines qu’agricoles. Il existe plusieurs espèces. À ce jour, on dénombre le rat noir et le rat brun. Ces animaux sont très petits et ne font pas plus de 500 grammes. Le plus souvent, les greniers, les caves et les alentours des maisons représentent leurs cachettes favorites.

De leur côté, les souris sont encore plus petites que les rats. Elles sont de couleur grise ou brune et ont tendance à se loger dans les espaces cachés de vos maisons. Elles y trouvent le confort suffisant pour se reproduire et pour vous causer un nombre important de dégâts ou de dommages.

Pourquoi ces bestioles aiment-elles séjourner dans vos maisons ?

Lorsque l’hiver pointe son nez à l’horizon, les rongeurs ont tendance à trouver refuge dans vos locaux. Ce faisant, ces bestioles sont à la recherche de nourritures et d’endroits chauds pour résister aux basses températures.

Avec un odorat très développé, ces rongeurs réussissent à flairer vos réserves alimentaires pour s’y servir. Les rongeurs mangent un peu de tout. Que ce soit du pain, des sucreries, du blé ou encore de la nourriture pour animaux ; les rongeurs n’ont tout simplement pas de limites.

Leurs gîtes sont souvent construites avec du papier ou du plastique. Ne soyez donc pas surpris d’apercevoir un attroupement de rongeurs à l’arrière de votre réfrigérateur ou sous vos canapés.

Astuces pour éliminer les rongeurs de vos locaux

Dès que les rongeurs envahissent nos maisons, ils s’installent le plus souvent dans les espaces cachés de votre maison. Ainsi, pour se débarrasser de leurs présences, la première des choses à faire, c’est de parvenir à cibler leurs cachettes favorites.

Vous devez détecter ces espaces au plus vite pour éviter que ces parasites aient le temps suffisant pour coloniser votre maison. Ce faisant, il est préférable de ne pas recourir aux produits chimiques de lutte contre ces envahisseurs. Vous ne porterez donc pas atteinte à votre santé ainsi qu’à celle de vos animaux domestiques. Les alternatives naturelles et efficaces sont très recommandées.

Inspectez fréquemment vos demeures

La première des choses à faire pour retrouver la cachette des souris, c’est bien entendu de faire l’inspection des coins cachés. Attendez la tombée de la nuit et passez au peigne fin vos locaux. Recherchez toutes les tanières éloignées où ils peuvent séjourner et servez-vous des traces de leurs excréments pour flairer leurs présences.

Faites un nettoyage minutieux de vos espaces

À présent que vous avez connaissance des lieux, c’est le moment de faire le nettoyage. Pour cela, soyez patient et ne laissez plus aucune trace de nourriture au niveau de ces cachettes.

Refermez les trous

Tous les trous que vous auriez trouvés dans vos maisons doivent être impérativement bouchés. Pour cela, servez-vous de la laine d’acier, du béton, du métal ou du papier aluminium. Ces composantes sont des répulsifs pour les rongeurs. N’utilisez surtout pas le caoutchouc ou le bois, car ces bestioles peuvent facilement les dégrader.

Répandez l’huile de menthe poivrée dans votre intérieur

Les rongeurs ne supportent pas la forte odeur de la menthe poivrée. Imbibez des boules de coton dans l’huile de menthe poivrée et déposez-les au niveau des entrées stratégiques de ces rongeurs. Par ailleurs, l’huile de menthe poivrée apportera une certaine fraîcheur dans votre maison.