publicité

La mélisse est une plante médicinale au goût de citron, très riche en composés phénoliques et en flavonoïdes qui ont, entre autres, des propriétés calmantes, sédatives, relaxantes, antispasmodiques et antidouleur. Il est largement utilisé pour traiter divers problèmes de santé, notamment les problèmes digestifs, mais aussi les états d’anxiété et de stress prolongé.

Elle peut être utilisée sous forme de thés, d’infusions, de jus, de bonbons, mais aussi dans des produits à base de plantes tels que des capsules ou des extraits naturels. Il est facile à trouver non seulement dans les herboristeries, mais aussi dans les pharmacies et les supermarchés.

1. Améliore la qualité du sommeil

Parmi ses constituants, on trouve des phénols, comme l’acide rosmarinique, qui a des propriétés calmantes et sédatives et peut donc être utile pour lutter contre l’insomnie et améliorer la qualité du sommeil.

Des études montrent que la prise d’un bon thé à la mélisse deux fois par jour pendant quinze jours améliore le sommeil. L’effet peut également être renforcé si la mélisse est prise en association avec la valériane.

2. Combat l’anxiété et le stress


L’acide rosmarinique, que nous avons mentionné plus haut, agit en augmentant l’activité des neurotransmetteurs dans le cerveau, tels que le GABA (acide gamma-amino-butyrique), qui contribuent à la sensation de relaxation, de bien-être et de tranquillité d’esprit recherchée par les personnes souffrant d’anxiété.

Des études montrent que la prise d’une dose unique de mélisse a un effet sédatif chez les adultes stressés et que la prise de capsules de 300 à 600 milligrammes trois fois par jour est également efficace.

3. Soulage les maux de tête

Surtout dans le cas de maux de tête dus au stress. L’effet bénéfique, ici aussi, est dû à l’acide rosmarinique.

4. Combat les flatulences

La mélisse contient du citral, une huile essentielle à l’action antispasmodique et carminative, qui bloque la production de substances provoquant la contraction des intestins. Par conséquent, il peut également être utile contre les coliques et les gaz intestinaux.