Retrouver toute la blancheur d’un vêtement blanc est parfois un parcours de combattant. Entre les taches faites par la nourriture, par la saleté ou par la sueur, il peut effectivement être difficile de garder intacte la couleur de son linge blanc. Certains ménages préfèrent alors utiliser des produits chimiques pour ne pas trop y passer du temps. Il existe toutefois des produits naturels et des méthodes simples pour retrouver la blancheur et la fraîcheur de votre linge.

Traiter les taches et laver le linge le plus tôt possible

L’une des erreurs les plus fréquentes des ménages est de laisser le linge taché pendant plusieurs jours avant de le laver.

Il est important de savoir que les taches seront beaucoup plus difficiles à enlever lorsqu’elles durent dans le linge. Vous devez donc laver votre vêtement le plus tôt possible dès que vous remarquez une marque salissante comme la sueur.

Avant de passer votre linge au lavage, prenez d’abord le soin de traiter la tache en appliquant votre détachant habituel sur la partie concernée. Le détergent utilisé agira alors sur la tache et vous aurez plus de chance de retrouver un linge tout blanc.

De plus, en agissant de la sorte, vous réduisez la quantité de détergent à utiliser et vous faites ainsi une économie.

Tremper le linge pour un meilleur résultat

Pour éliminer des taches vraiment tenaces, vous pouvez d’abord tremper le linge avant de le laver en utilisant du détergent à lessive et de l’eau. Vous éviterez ainsi d’abîmer les motifs ou les impressions présentes sur le linge.

Vous pouvez aussi utiliser un mélange avec de l’eau de javel à base de sodium. Ce produit ne présente aucun danger pour le lavage et peut vous aider à venir rapidement à bout des taches tenaces.

Il est toutefois important de lire l’étiquette d’entretien du linge afin de vérifier si certains produits pourraient ternir sa couleur ou abîmer les impressions.

Utiliser du vinaigre blanc si la tache résiste au lavage

Il peut arriver que la tache se soit tellement incrustée dans le linge qu’elle ne parte pas, même après le traitement et le lavage. Dans ce cas, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc.

Ce produit naturel a plusieurs effets sur le linge. Il est à la fois un assouplissant et un blanchissant. Il est également efficace dans l’élimination des odeurs.

Pour utiliser ce produit sur votre linge, mettez dans un bol de la lessive en poudre, du vinaigre blanc et de l’eau pour une quantité respective d’une demi-cuillère à café pour la lessive et d’un quart de tasse pour chacun des deux autres ingrédients.

Mélangez ensuite tous les composants et appliquez sur la tache tout en brossant légèrement la partie concernée. Juste après le brossage, passez le linge à la machine et lavez-le.

Exposer le linge au soleil après le lavage

Une exposition au soleil permet d’éclaircir plus rapidement les taches et de conserver l’éclat du linge. Cela aide aussi à blanchir naturellement les décolorations. Votre linge restera alors blanc pendant une plus longue période.

Pour le linge qui n’est pas blanc, il est préférable de le mettre à l’envers avant de l’exposer au soleil. Vous devez également réduire le temps de séchage. Il doit rester à l’extérieur juste pendant quelques heures.

Prévenir l’apparition des taches de sueur

Les taches de sueur sont très fréquentes sur les vêtements blancs. Elles sont généralement dues à la réaction chimique qui se produit entre la sueur et le déodorant utilisé.

Pour réduire l’apparition de ces types de taches, pensez à utiliser des déodorants naturels sans aluminium.