Vous soupçonnez une invasion de rats dans votre jardin ? Vous devez impérativement vous en débarrasser le plus vite possible. Ces nuisibles peuvent en effet causer des dégâts dans votre jardin. Pire, ils peuvent entraîner la propagation de certaines maladies. Il n’est souvent pas évident de croiser les rats parce qu’ils sont nocturnes pour la plupart. Vous pouvez quand même utiliser certaines astuces naturelles qui les feront définitivement fuir de votre jardin.

Bien ranger tout ce qui pourrait être une source d’alimentation

Plusieurs sources de nourritures sont disponibles dans les jardins et les rats en raffolent. Il s’agit entre autres des bacs à compost et des graines pour les oiseaux.

Les bacs à compost sont effectivement une richesse pour ces nuisibles qui raffolent des composts. Pour les empêcher d’y accéder, il faudrait éloigner ces bacs des clôtures et des murs qui sont des voies très accessibles pour les rats. Veillez également à les fermer quand vous ne voulez plus les utiliser.

En ce qui concerne les graines ou les noix qui servent à nourrir les oiseaux, la solution la plus probable est de se procurer une mangeoire. Cela évite que les rats ou même les écureuils s’emparent de la nourriture ou que les restes tombent sur le sol et attirent les rats.

Utiliser un spray fait à base de piment de Cayenne

Le rat est l’un des animaux dont l’odorat est très développé. Il dépasse même celui des chiens. Le but est donc d’utiliser des répulsifs naturels ayant des odeurs qu’ils ne supportent pas. Le piment est l’un de ces répulsifs très puissants.

L’objectif ici est de préparer un spray naturel anti-rat. Pour le faire, il suffit de mélanger de l’eau et du piment de Cayenne. Ensuite, vous mettrez cette préparation à chauffer afin que le piment soit bien infusé et vous laisserez le mélange refroidir avant de le verser dans le spray.

La petite astuce est de laisser reposer le mélange pendant quelques heures afin que son efficacité soit décuplée. Plus le mélange dure dans le temps, plus le piment libère ses propriétés et donc son efficacité. Vous pouvez donc le préparer la veille pour l’utiliser le lendemain dans la soirée ou des jours plus tard.

Vous pouvez également utiliser les flocons de piment pour remplacer le piment de Cayenne. Si vous choisissez cette option, il faudra passer les flocons de piment au tamis et ajouter du savon de Castille biodégradable. Versez ensuite le mélange dans un vaporisateur et appliquez-le dans les endroits susceptibles d’abriter les rats.

Utiliser des huiles essentielles

Certaines huiles essentielles sont aussi des répulsifs naturels pour faire fuir les rats parce que ces derniers détestent leurs odeurs. Les huiles pour lesquelles ces nuisibles éprouvent de l’aversion sont entre autres :

  • L’huile essentielle de citronnelle ;
  • L’huile essentielle de menthe poivrée ;
  • L’huile essentielle d’eucalyptus.

Pour faire fuir les rats de votre jardin, il suffit d’imbiber sur du coton quelques gouttes de l’une ou l’autre de ces huiles et de les placer devant les endroits que vous soupçonnez être des abris de rats. Vous pouvez aussi verser directement l’huile à l’entrée de ces abris.

Sceller tous les endroits susceptibles de devenir un abri

Une infestation de rats est possible lorsqu’ils trouvent une faille dans certains espaces ou ouvertures dans votre jardin ou sur votre terrasse. Pour éviter qu’ils s’y installent, veillez alors à sceller tous les accès qui peuvent mener à ces endroits.

Attention ! Vous devez d’abord faire une recherche minutieuse de toutes les ouvertures, qu’elles soient grandes ou étroites, afin de vérifier si des rats y vivent toujours. Après cette vérification et s’ils ne restent pas de rats, vous pouvez alors tous les bloquer. L’oubli d’une ouverture peut mettre en péril cette tâche, car les rats auront toujours un abri.

Il est aussi important de garder son jardin toujours propre en procédant à un nettoyage régulier et au ramassage des ordures. Vous devez également veiller à couper la végétation lorsqu’elle se développe et prend trop d’espace.

L’autre astuce est de ranger les objets de votre jardin d’une autre manière pour perturber l’orientation des rats. Ces derniers sont, en effet, néophobes et seront déstabilisés par ce changement. Ils n’auront d’autres choix que de s’en aller.