Présence de pesticides sur les fraises commercialisées – astuces pour éliminer les pesticides sur les fraises

Les mois de mai et juin marquent le début de la saison de l’un des fruits les plus savoureux et les plus populaires du marché : les fraises. Dotées de propriétés nutritionnelles très bénéfiques pour la santé, les fraises ont aussi un inconvénient : elles sont l’un des fruits les plus riches en pesticides.

Cela oblige les consommateurs à être extrêmement prudents lorsqu’ils les achètent et les consomment, car elles peuvent contenir des substances nocives pour la santé, telles que des parasites ou même des traces de pesticides. C’est pourquoi il est essentiel de maintenir un protocole de nettoyage strict pour les fraises une fois qu’elles ont été ramenées à la maison. Mais comment nettoyer les fraises ?

Astuce pour éliminer un maximum de pesticides  

Il a été constaté que la manière la plus efficace de désinfecter et de nettoyer les fraises est d’utiliser du vinaigre. Grâce à son pouvoir antimicrobien, le vinaigre est un produit présent dans tous les foyers. C’est aussi une excellente option pour désinfecter les fraises et les fruits en général.

Mettez dans un récipient une solution liquide composée à parts égales d’eau froide et de vinaigre. Mettez-y les fraises et laissez-les tremper pendant une demi-heure. Tout en éliminant les résidus et les substances nocives, frottez doucement et soigneusement chaque morceau à l’aide d’une brosse à dents. Rincez ensuite à l’eau et séchez avec du papier absorbant.

Cette dernière étape de séchage est importante car, une fois mouillés, les fruits ont tendance à se détériorer, car ils absorbent l’eau et perdent de leur saveur.

Il existe d’autres variantes pour désinfecter les fraises que le vinaigre, comme le sel, le bicarbonate de soude et le vin rouge, mais aucune n’est aussi efficace et sûre que le vinaigre.

Fraises commercialisées : comment choisir des fraises de bonne qualité ?

L’un des facteurs auxquels il faut faire attention pour consommer des fraises de bonne qualité est le choix et l’achat du fruit. Il faut choisir des morceaux en bon état, en écartant ceux qui présentent des imperfections (moisissures, bosses ou taches molles). À titre indicatif, il est conseillé de choisir des fraises de forme et de couleur régulières. En outre, il est important d’acheter la quantité qui sera consommée dans un délai maximum de deux jours.

Enfin, il est important de rappeler qu’il n’est pas conseillé d’enlever les feuilles vertes qui couronnent les fraises avant de les laver, car elles aident le fruit à ne pas absorber l’eau pendant le lavage.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.