publicité

Une, deux, mille façons d’utiliser les zestes de citron à la maison, pour éviter le gaspillage et exploiter leurs propriétés bénéfiques.

Généralement, seul le jus des agrumes est utilisé. Cependant, leur peau est aussi très précieuse, car elle contient de nombreuses propriétés bénéfiques pour le corps. Il est donc très important de savoir utiliser les zestes de citron afin d’éviter de gaspiller un produit très utile. Alors, pour ne pas jeter les zestes de citron, voici les méthodes pour lesquelles ils peuvent être utilisés !

Mais comment utiliser les zestes de citron à la maison ?

Une première méthode, parmi toutes les utilisations des zestes de citron, consiste à créer un nettoyant multi usages. Vous pouvez mixer 3 citrons ensemble, y compris le zeste, 200 ml d’eau, 100 g de sel fin et 50 ml de vinaigre. Une fois que vous avez obtenu un mélange assez crémeux et homogène, vous pouvez l’utiliser pour faire la vaisselle. Sinon, mettez-le au lave-vaisselle et lancez un programme au maximum pour que l’appareil sente bon.

Tout le monde ne sait pas comment utiliser les zestes de citron pour éloigner les insectes et les fourmis, grâce à leur arôme. C’est pourtant simple, essayez de mettre les pelures de cet agrume devant les portes et les fenêtres. Pour obtenir un spray déodorant entièrement naturel, vous pouvez faire bouillir les écorces dans de l’eau, avec de l’extrait de romarin ou de vanille, pendant quelques minutes et mettre le liquide dans un distributeur.

Comment utiliser le zeste de citron en cuisine

Pour augmenter les bienfaits de votre thé vert, ne vous contentez pas d’ajouter le jus de citron mais essayez d’infuser les zestes (en prenant soin de ne pas prendre également la partie blanche). De même, vous pouvez les utiliser pour décorer ou aromatiser vos cocktails, alcoolisés ou non.

Il existe de nombreuses façons de savoir comment réutiliser les zestes de citron en cuisine. Pour créer du sel ou du sucre aromatisé au citron, vous pouvez sécher les zestes (uniquement la partie jaune) puis les hacher avec du sel ou du sucre, la poudre résultante dégagera un arôme puissant. En utilisant le même processus que vous utilisez pour créer des fruits confits, vous pouvez également faire des zestes de citron confits.

Parmi les recettes contenant des zestes de citron, il y a un exquis risotto à la sauge et au citron, dans lequel vous pouvez les utiliser pour parfumer et décorer le plat. De même, vous pouvez faire cuire des nouilles à la crème de citron, dans lesquelles vous devez faire cuire les zestes avec le beurre, pour obtenir une crème aromatisée. Pour créer une panure particulière, vous pouvez râper les peaux et les ajouter à la chapelure lorsque vous panez vos filets de poisson frais.