publicité

Débarrassez-vous rapidement de la puanteur

Chaque jour, nous jetons toutes sortes de choses dans nos canalisations. C’est pourquoi il peut arriver très rapidement qu’un évier commence soudainement à sentir mauvais. Que pouvez-vous faire pour vous débarrasser de cette odeur et empêcher qu’elle ne revienne ? Voici quelques conseils.

Nettoyer

Un évier malodorant peut être causé par des résidus alimentaires, entre autres. Premier conseil : achetez une crépine d’évier et fixez-la à votre drain. Cela empêchera les grosses particules alimentaires de se retrouver dans le drain et de provoquer une puanteur. Deuxièmement, ne versez pas de substances huileuses ou graisseuses dans le drain, car elles finiront par provoquer un colmatage. Cela entraînera le développement de moisissures et de bactéries, qui provoqueront des odeurs désagréables. Troisièmement, donnez à votre évier un petit nettoyage à intervalles réguliers. Cela empêchera les bactéries tenaces de se propager. Cela vous permettra également d’économiser beaucoup de temps et d’efforts lorsque vous devrez effectuer un nettoyage plus approfondi.

Vinaigre, bicarbonate de soude et eau bouillante

Il se peut que de l’eau dure coule des robinets à la maison. Cette eau est également connue sous le nom d' »eau calcaire » et provoque rapidement des dépôts de calcaire puants dans vos canalisations. Que pouvez-vous faire ? Vous pouvez acheter un adoucisseur d’eau spécial, mais un bon coup de détergent ou de vinaigre fera également l’affaire. Versez un peu de vinaigre dans votre canalisation, couvrez la canalisation avec un chiffon de nettoyage et attendez une demi-heure. Le calcaire se sera dissous. Versez un peu d’eau bouillante dans le drain pour vous assurer que tout le vinaigre a disparu et profitez de votre cuisine sans odeur !

Le vinaigre seul ne résout pas l’odeur ? Vous pouvez alors combiner deux méthodes. Versez une demi-tasse de bicarbonate de soude et une tasse de vinaigre dans votre canalisation. Laissez bouillonner pendant 15 minutes, puis rincez avec plusieurs litres d’eau bouillante. Vous voulez être sûr que cela fonctionne bien ? Dissolvez environ 100 grammes de sel dans cette eau bouillante. La soude va dégraisser votre drain et absorber les odeurs. Le vinaigre s’attaque aux dépôts de calcaire et le sel détache les particules alimentaires tenaces. Vous voulez que votre cuisine sente très frais après avoir rincé votre canalisation ? Ajoutez ensuite un filet de jus de citron à votre eau bouillante.

Nettoyer le syphon

Enfin, il arrive que l’odeur dans votre cuisine provienne entièrement du siphon. Heureusement, vous pouvez facilement le nettoyer vous-même. Placez un seau en dessous et dévissez les bouchons à vis (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre). Préparez de l’eau savonneuse avec un nettoyant universel et polissez soigneusement le col de cygne et l’anneau en caoutchouc. Revissez tout et voilà, plus de puanteur !