Pouvez-vous vraiment laver les accessoires de cuisine avec votre lave-vaisselle ?

Certains ustensiles de cuisine se lavent mieux à la main. Il se pourrait bien que vous soyez surpris en les découvrant.

Avoir un lave-vaisselle vous offre plusieurs avantages sur le lavage manuel. Il permet de faire économies en temps, en eau, et même en matière d’hygiène. Pouvoir tout laver avec le lave-vaisselle peut paraître idéal. Cependant, il n’est pas compatible avec tous les accessoires de cuisine. En effet, certains produits deviennent tranchants sur les bords après le passage en machine. La société All-Clad qui est une importante et célèbre marque d’accessoires de cuisine a proposé, de ce fait, à sa clientèle une astuce pour les aider. Quels sont donc les types d’accessoires de cuisine lavables en machine ? Quels sont les accessoires qu’il est préférable de laver manuellement pour les garder en bon état ?

L’acier inoxydable

L’acier inoxydable est un matériel très populaire au niveau des accessoires de cuisine. Il est connu pour ses performances, sa polyvalence et sa capacité à être lavé dans le lave-vaisselle. De façon générale, il est possible de mettre dans une machine tous les accessoires de cuisson multicouches et en acier inoxydable. Néanmoins, si l’intérieur de votre machine devient trop humide, vous pouvez constater des déformations des ustensiles sur la durée. Au cas où vous seriez une personne très prudente, nous vous conseillons de laver manuellement vos ustensiles en acier inoxydable.

L’aluminium

Les accessoires de cuisine en aluminium non revêtu ont plus de souplesse que ceux en acier inoxydable. Cette particularité les expose plus aux rayures. Il est donc préférable de les laver manuellement. Certes, les accessoires de cuisine anodisés ont une bonne durabilité, mais mieux vaut les laver manuellement. De ce fait, vous épargnez la couche protectrice en oxyde d’aluminium des nombreux détergents pouvant l’endommager.

L’antiadhésif

Certains accessoires de cuisine antiadhésifs sont fabriqués pour être lavables avec le lave-vaisselle. En revanche, nous recommandons généralement de laver manuellement tout ustensile de cuisine ayant un revêtement antiadhésif. Une exposition à une grande chaleur dans votre machine peut l’écailler ou user ces revêtements. La bonne nouvelle, c’est que laver manuellement les ustensiles antiadhésifs n’est pas très difficile, car la nourriture ne se colle pas à leur surface.

La fonte

Les accessoires de cuisson en fonte ont une longévité pouvant atteindre plusieurs générations. Cependant, ils sont pénibles et demandent un traitement particulier. Il y a une règle fondamentale à savoir sur les ustensiles en fonte : vous ne devez jamais les laver dans une machine. Tout d’abord, l’eau à haute température prive avec le temps la casserole de son assaisonnement. De plus, elle peut rouiller les ustensiles sur la durée.

Le cuivre

Les ustensiles en cuivre disposent d’une apparence rétro assez belle avec une finition brillante. Toutefois, ils sont incapables de supporter la grande chaleur de votre machine. Le cuivre est susceptible de se ternir quand vous le lavez en machine. Nous vous recommandons donc de laver vos ustensiles en cuivre manuellement.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.