publicité

Nous le faisons aussi parfois

Dans la plupart des ménages, la machine à laver fait déjà des heures supplémentaires. Afin d’empêcher le tambour de tourner tout le temps, certaines choses sont parfois lavées en même temps. Les torchons que nous utilisions pour nettoyer l’évier de la cuisine sont lavés avec les vêtements. Mais est-ce vraiment une si bonne idée ?

Hygiénique

Il est bien connu que les torchons sont une source de bactéries. Nos vêtements sales ne sont pas non plus immaculés, mais cela signifie-t-il qu’il est hygiénique de laver des linges sales avec vos vêtements ? Le Dr Lisa Ackerley, experte en hygiène, peut être brève à ce sujet : ce n’est pas une bonne idée.

Bactéries

Pour éviter que nos vêtements ne s’enlaidissent rapidement, nous aimons les laver dans une eau plus froide. « Les consommateurs pensent que cela rend leurs vêtements propres, mais cela ne signifie pas que les vêtements sont hygiéniquement propres », explique Lisa Ackerley au DailyMail. « Si vous mettez quelque chose contenant beaucoup de bactéries dans votre machine à laver, vous allez simplement répandre les bactéries et créer une ‘soupe bactérienne’, à moins que vous ne vous assuriez de tuer les bactéries », explique-t-elle.

Laver séparément

Il est donc judicieux de toujours trier son linge. Les articles utilisés pour le nettoyage doivent être lavés séparément de vos vêtements. De même, les choses comme les sous-vêtements doivent être lavées séparément. Par exemple, vous devez toujours laver les sous-vêtements sur un cycle chaud, mais pas vos t-shirts. « De nombreuses personnes ne lavent leur linge qu’à l’eau tiède. Cela ne tue que 80 % des bactéries », a déclaré le Dr Charles Gerba, professeur de microbiologie à l’université d’Arizona.