Pourquoi y a-t-il plus de poussière en hiver et comment la faire disparaitre ?

Avez-vous déjà remarqué qu’en hiver la poussière dans la maison augmente et se forme à la vitesse de la lumière ?

Si vous l’avez remarqué, vous n’êtes pas impressionné, mais il existe des conditions qui, hélas, facilitent l’entrée de la poussière dans la maison.

C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous allons voir ensemble quelles sont les causes de son apparition et les solutions efficaces pour la faire disparaitre facilement et rapidement !

Causes de l’apparition de la poussière

Tout d’abord, on pourrait se demander quelles sont les causes de l’augmentation de poussières durant l’hiver.

Certains facteurs déclenchent l’arrivée répétée et constante de cet ennemi de la propreté, mais la maîtriser efficacement n’est pas impossible !

La première raison, et pas des moindres, provoquant l’augmentation de la poussière dans la maison est le chauffage. Les radiateurs, poêles, aérothermes, et autres déplacent une grande quantité d’air et de poussière, qui se dépose partout.

Une autre raison est le vent, qui transporte la poussière de la route, les débris et la boue dans la maison lorsque les fenêtres sont ouvertes.

En effet, vous aurez sûrement remarqué que même les luminaires sont complètement recouverts de poussière.

Méthodes pour s’en débarrasser

Alors, quelles sont les méthodes pour se débarrasser de la poussière et ne pas en retrouver constamment sur les meubles ?

En réalité, il n’y a pas grand chose à faire, il faudrait nettoyer en profondeur et en aucun cas laisser entrer l’air dans la maison.

Cela signifie garder les rideaux fermés, baisser les volets, éteindre le chauffage… Bref, c’est impossible !

Choisissez plutôt d’être constant dans votre ménage afin de ne pas accumuler une quantité excessive de poussière, en particulier dans les coins les plus cachés.

Une autre astuce consiste à ne pas maintenir la température de chauffage trop élevée en permanence. C’est un conseil à prendre en considération également en termes d’économies.

Comment s’en débarrasser définitivement ?

Vous savez très bien que même si nous prenons toutes les mesures existantes pour ne pas avoir trop de poussière dans la maison, elle se retrouvera toujours sur les meubles !

Maintenant, voyons ensemble comment l’enlever en profondeur, en n’utilisant que des ingrédients naturels, que vous avez sûrement déjà chez vous !

Vinaigre

Très utilisé à la maison et dans les machines à laver, le vinaigre est toujours une bonne idée lorsqu’il s’agit de se débarrasser des poussières les plus incrustées.

Pour l’utiliser, il suffit de remplir un flacon pulvérisateur à moitié d’eau et à moitié de vinaigre, puis de le vaporiser sur les surfaces concernées et de l’essuyer avec un chiffon en coton.

Adieu la poussière et bonjour la propreté !

Ne pas utiliser de vinaigre sur les surfaces en marbre ou en pierre naturelle.

Savon de Marseille

Avec son parfum fantastique et une action nettoyante à laquelle on ne peut renoncer, le savon de Marseille est l’une des meilleures astuces pour dire adieu à la poussière !

Non seulement il parvient à nettoyer efficacement, mais il prévient également son apparition, il ne vous reste donc plus qu’à vous en servir !

Dissolvez 1 cuillère à soupe de savon dans 500 ml d’eau et transférez le tout dans un flacon pulvérisateur, utilisez un chiffon microfibre bien essoré et le tour est joué !

Citron

Le savon de Marseille n’est pas le seul parfum fantastique que l’on peut répandre dans la maison en dépoussiérant, il y a aussi le citron !

Utilisez-le pour avoir un arôme frais et enivrant, d’autant plus qu’il est très simple à utiliser !

Il suffit de mettre 1 verre de jus de citron dans un flacon vaporisateur et d’ajouter 1 verre et demi d’eau.

Utilisez le composé pour enlever toute la poussière et vous obtiendrez un résultat fantastique !

Ne pas utiliser sur le marbre ou la pierre naturelle.

Mélange anti-poussière

Si vous aimez fabriquer de vraies lessives naturelles et écologiques, alors il ne vous reste plus qu’à préparer le mélange anti-poussière !

Ingrédients

  • 500 ml d’eau déminéralisée
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive
  • Jus de 1 citron
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude

Combinez tous ces éléments entre eux en les versant dans un flacon pulvérisateur pour une utilisation pratique et rapide.

Vous pouvez le vaporiser aussi bien sur un chiffon en microfibre que sur un simple chiffon en coton et vous verrez que la poussière ne sera plus un cauchemar !

Avertissement

Essayez les astuces décrites ci-dessus sur un coin peu visible pour vous assurer de ne pas tacher ou endommager les surfaces.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.