publicité

Aux USA, la production du marc à café est abondante. En effet, les Américains consomment environ trois tasses de café chaque jour. Savez-vous que le marc peut jouer un rôle important dans le développement de votre pelouse ? Plusieurs expériences le confirment et il est possible d’obtenir de meilleurs résultats avec l’infusion du marc de café. Le café détient aussi ce pouvoir. Son utilisation a plusieurs avantages : le développement de l’herbe, l’aération du sol, l’apport de nutriments et l’optimisation du drainage du sol.

De plus, le marc de café favorise le développement des plantes en rendant le sol acide. Il a aussi une fonction de désherbant, ce qui empêche la pousse des champignons. Ce produit a d’autres avantages sur les engrais synthétiques. Il n’absorbe pas les minéraux et les nutriments du sol, il ne se propage pas dans les cours d’eau proches et il ne favorise pas la brûlure du sol.

Découvrez dans la suite les raisons supplémentaires qui doivent vous pousser à utiliser le marc de café comme le fertilisant de votre pelouse.

Le mode d’action du marc sur le sol

Le rôle d’un engrais est d’apporter les nutriments dont le sol a besoin. C’est la fonction que remplit ici le marc de café lorsqu’on l’utilise comme un engrais naturel. Certains programmes des Universités américaines le montrent clairement. Grâce à leurs études, on sait que le marc provenant de Starbucks contient du phosphore (0,06 %), du potassium (0,6 %) et de l’azote (2,28 %). Ils ont aussi détecté des traces de magnésium et de cuivre.

Après avoir appliqué le marc de café sur le sol, vous devez arroser le sol afin que l’eau y pénètre à un niveau compris entre 1 et 2 pouces. Avant de répandre le marc de café sur le sol, il faut l’apprêter. Pour cela, il est impératif qu’il soit bien sec. Pour avoir un tel résultat, vous devez l’étendre sur une surface et l’exposer au soleil durant une journée entière. Remuez le marc afin qu’il soit bien sec.

Vous pouvez utiliser uniquement le marc de café pour fertiliser le sol. Par contre, si votre pelouse est acide, il faudra y ajouter de la chaux ou du compost. Mais cela doit être dans une corrélation comprise entre 1 et 4.

Avantages et inconvénients liés à l’utilisation du marc de café

Growveg fait référence aux méfaits de l’utilisation du marc à café. Il met un accent sur des histoires peu connues et affirme que cela est lié à l’utilisation excessive du marc. En ce qui concerne les graines et les semis, il a dit aux utilisateurs de faire attention, car un surdosage peut créer des taches chauves. Outre son rôle de nourrir le sol, le marc empêche le chat de se servir du jardin comme d’un terrain de jeu. Les limaces, les escargots, certains insectes et lapins n’oseront pas s’approcher de votre jardin.

Le marc a un effet antifongique, mais il est aussi idéal pour réussir la culture de certains types de champignons. Le marc de café favorise particulièrement la pousse des myrtilles, des hortensias, des azalées et des lys. Les carottes et les radis peuvent pousser sur une terre contenant du café, mais les tomates en sont incapables. On pense souvent que le café usagé pourrait absorber les substances nocives contenues dans les pelouses ayant un sol argileux ou sablonneux.

Le marc de café est moins cher ou gratuit. D’ailleurs, certaines entreprises dans le domaine du café se sont inscrites au programme « Grounds for your Garden ». À cet effet, elles fournissent d’énormes quantités de marc gratuitement pour l’entretien des pelouses.