Sept ménages sur dix font recours à l’eau de Javel pour effectuer les travaux de nettoyage et d’entretien. Ce produit contient des composantes chimiques qui en font un réel danger pour la santé. Découvrez ici quelques dangers associés à l’eau de Javel et de bonnes raisons pour supprimer ce produit des habitudes.

Que risquez-vous en utilisant l’eau de Javel ?

Les personnes qui utilisent l’eau de Javel s’exposent à un certain nombre de dangers.

L’eau de Javel génère des brûlures et des irritations cutanées

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’eau de Javel est très toxique pour la santé humaine. Lorsque vous l’utilisez, elle est capable d’agresser votre peau. Elle peut aussi causer des brûlures. Son odeur peut provoquer des céphalées intenses et de fortes nausées à ces utilisateurs. Chez d’autres, ce sont les voies respiratoires et les yeux qui sont affectés par les vapeurs dégagées par le produit.

L’eau de Javel représente une réelle menace pour le bien-être des hommes. Lorsqu’elle est mélangée avec d’autres produits de nettoyage, son impact se décuple. C’est le cas lorsque vous mélangez l’eau de Javel avec le vinaigre ou encore de l’ammoniac. Le résultat obtenu peut causer de fortes irritations et d’autres troubles.

L’eau de Javel augmente vos chances d’avoir des maladies pulmonaires

À l’université d’Harvard, une étude portant sur les conséquences associées à l’utilisation de quelques produits désinfectants telles que l’eau de Javel a été réalisée. Les chercheurs sont arrivés à la conclusion que les ménages qui utilisent l’eau de Javel plus d’une fois par semaine portent à 32 % leurs chances de contracter des maladies pulmonaires.

L’eau de Javel, nécessaire ou pas ?

Vous n’êtes pas tenu d’être un maniaque de la propreté avant d’être en bonne santé. Pour avoir un environnement équilibré, la présence de certains micro-organismes est plus que nécessaire. Lorsque vous utilisez de l’eau de Javel, vous exterminez toutes les bactéries, utiles ou non, de l’écosystème.

C’est bien pour cela qu’il est important de rappeler que ce produit n’est pas une nécessité dans nos usages quotidiens. Vous n’êtes donc pas obligés d’y recourir pour assainir vos espaces de vie.

Des produits de substitution à l’eau de Javel

Plutôt que de miser sur l’eau de Javel, pensez autrement. Préférez les produits de nettoyage naturels. Ceux-ci sont tout aussi efficaces et ne portent atteinte ni à votre santé ni à l’équilibre de l’environnement. Il s’agit notamment du vinaigre blanc et du savon de Marseille.

Le vinaigre blanc

Très accessible et presque présent dans toutes les cuisines, le vinaigre blanc est très efficace pour le nettoyage de vos locaux. Ce produit est capable de désinfecter et de nettoyer vos maisons sans pour autant menacer votre bien-être.

Le savon de Marseille

Le vrai savon de Marseille est conçu de manière saine et ne contient pas de produits de synthèse. Il est biodégradable et s’utilise tant pour l’hygiène personnelle que pour celle de vos linges et de vos maisons.

Comment obtenir un nettoyant naturel à base de vinaigre blanc et de savon de Marseille ?

Versez 2 cuillères à soupe de vinaigre et 4 cuillères à soupe de savon de Marseille dans un pulvérisateur. En effet, prenez le temps de râper ce dernier avant de le mélanger au vinaigre blanc. Rajoutez ensuite 200 millilitres d’eau chaude et agitez le tout avec énergie.

Utilisez le mélange obtenu pour nettoyer tout type de surface et n’oubliez pas de rincer à l’eau simple. Le résultat vous laissera sans voix.