publicité

Une cuillerée d’huile sur un estomac vide est l’un des remèdes maison traditionnels appliqués depuis des générations. Mais, au juste, existe-t-il des preuves scientifiques des effets bénéfiques de l’huile d’olive à jeun ?

De nombreuses études et publications récentes démontrent scientifiquement les énormes avantages d’une consommation quotidienne d’huile d’olive extra vierge, aussi bien à jeun qu’au cours des repas. Des études telles que PREDIMED (PREvención con DIeta MEDIterránea) mettent en évidence les avantages pour la santé cardiovasculaire qui ne peuvent être obtenus qu’en suivant un mode de vie sain basé sur le régime méditerranéen, où l’huile d’olive extra vierge occupe une place de choix.

Selon l’étude susmentionnée, publiée à l’origine dans le New England Journal of Medicine, la quantité quotidienne recommandée d’huile d’olive extra vierge est d’environ 40 ml. Voici les raisons de le prendre même à jeun !

Cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge chaque matin à jeun : 6 bonnes raisons de le faire !

L’effet de ce que nous absorbons est différent lorsque le corps est à jeun. Notre estomac est vide après avoir passé un nombre considérable d’heures sans rien manger, le plus fréquent étant la période entre le dîner et le petit-déjeuner. Pendant tout ce temps, soit environ dix heures, notre corps passe par différents états, le plus connu étant l’hypoglycémie.

Lorsque notre corps est dans cet état, il absorbe efficacement la première chose que nous mangeons. C’est donc à ce moment-là que toutes les propriétés de ce que nous absorbons sont le mieux exploitées. De ce fait, les nutriments seront assimilés plus rapidement dans notre corps.

Par conséquent, l’huile d’olive est le meilleur aliment qui puisse être consommé à jeun, car ses propriétés sont plus efficaces, entraînant de plus grands bienfaits dans l’organisme. La quantité journalière recommandée d’huile d’olive est de 40 ml – environ trois cuillères à soupe -, de préférence à jeun.

1. ANTI-INFLAMMATOIRE NATUREL

L’huile d’olive extra vierge de haute qualité contient de l’oléocanthal, un composé organique naturel aux propriétés similaires à celles de l’ibuprofène, mais sans ses effets secondaires. De nombreuses recherches sont actuellement menées dans ce domaine et il existe déjà des preuves scientifiques qu’il pourrait révolutionner la médecine.

Entre autres propriétés, des études récentes ont montré que l’oléocanthal peut détruire les cellules cancéreuses en seulement 20 minutes sans affecter les cellules saines et les tissus environnants. Pour le système digestif et le foie, sa consommation à jeun réduit l’acidité gastrique car elle forme un film sur la paroi gastrique, favorise le transit intestinal, améliore l’absorption des nutriments, notamment le calcium, le magnésium, le zinc et les vitamines B, et optimise le travail du foie, de la vésicule biliaire et du pancréas.

2. AIDE À PERDRE DU POIDS

L’huile d’olive à jeun calme l’appétit grâce à ses effets rassasiants. Cela s’explique également par les bienfaits supplémentaires apportés par l’oléyléthanolamide, un composé dérivé de l’acide oléique dont il a été scientifiquement prouvé qu’il accélère le métabolisme et la dépense énergétique. L’huile d’olive peut donc être un précurseur de la perte de poids, à condition, bien sûr, que l’apport calorique total et la dépense calorique soient maîtrisés.

3. RÉDUIT LE TAUX DE CHOLESTÉROL

Les bienfaits de l’huile d’olive sur la circulation et le cholestérol sont peut-être les plus connus. Ceci est dû aux résultats de l’étude Predimed, constituée d’essais menés sur plusieurs années sur des milliers de personnes. Le régime méditerranéen et l’huile d’olive y ont été utilisés comme base pour la prévention de certaines maladies, les résultats montrant une réduction allant jusqu’à 30 % de certaines maladies cardiovasculaires, notamment les infarctus et les accidents vasculaires cérébraux, qui sont la principale cause de décès, surtout chez les hommes.

Il a également la capacité de réduire le cholestérol total et d’augmenter le HDL ou bon cholestérol.

4. AMÉLIORE LA DIGESTION

L’huile d’olive réduit l’acidité gastrique, stimule le transit intestinal, favorise l’absorption des nutriments et renforce ses propriétés anti-inflammatoires. Tout cela signifie qu’il est d’une grande aide pour soulager la gastrite.

En outre, l’huile d’olive prévient tous les types de cancer liés au système digestif. Ceci est dû à sa teneur en tyrosol et hydroxytyrosol, des composés phénoliques qui inhibent la prolifération des cellules cancéreuses. De même, l’huile d’olive agit sur le système hépatobiliaire, qui est directement lié au système digestif. En stimulant la fonction de la vésicule biliaire, il réduit la formation de calculs biliaires et aide à dissoudre et à expulser les calculs déjà formés.

5. RÉDUIT LA GLYCÉMIE

Des recherches ont montré que la consommation d’huile d’olive extra vierge est associée à une augmentation des incrétines sanguines. Les résultats de cette étude ont montré que l’huile d’olive est capable de réduire la glycémie en augmentant l’insulinémie. Cela a ouvert de nouvelles perspectives sur l’utilisation de l’huile d’olive chez les patients diabétiques.

6. RÉDUIT LES EFFETS DE LA GUEULE DE BOIS

Il s’agit d’un remède qui relève de la tradition, l’huile étant considérée comme un remède classique contre la gueule de bois. L’explication scientifique des bienfaits de l’huile d’olive, prise à jeun, pour atténuer les effets de la gueule de bois réside dans la barrière qu’elle crée pour que l’alcool ne reste pas sur la paroi de l’estomac, évitant ainsi les désagréments causés par une consommation excessive d’alcool. L’absorption de l’alcool est réduite, voire interrompue, en raison du film que l’huile crée dans notre estomac.

Profitez des bienfaits de l’huile d’olive extra vierge à jeun !

Si les bienfaits de l’huile d’olive sur notre santé sont énormes, nous devons les interpréter du point de vue de la prévention et de l’adoption d’habitudes saines. Ces dernières années, d’innombrables publications scientifiques ont établi un lien direct entre une vie saine et la consommation quotidienne d’huile d’olive vierge extra. Bien qu’il n’existe actuellement aucune étude scientifique portant sur les avantages spécifiques de la prise quotidienne d’une cuillère à jeun, on peut extraire des preuves scientifiques des avantages à long terme que cette habitude peut nous apporter.