Les adeptes du ménage ont tendance à débattre énormément autour de la fréquence requise pour le nettoyage des accessoires de literie. Nous vous proposons six astuces efficaces et surtout qui ne sont sujettes à aucune polémique pour garder votre lit frais et agréable.

Ne faites pas votre lit au réveil

Vous avez peut-être l’habitude comme beaucoup de personnes de faire votre lit au réveil. Bien que cela soit anodin, ce n’est pas la chose à faire. Vous l’ignorez sûrement, mais nos peaux mortes composent près de 80 % des petits acariens qu’on trouve dans les maisons. Par conséquent, nous sommes en partie à l’origine de leur production, et ce, même lorsque nous dormons. Par ailleurs, les acariens se développent mieux lorsqu’ils sont exposés à la chaleur contenue dans le lit. Lorsque vous faites le lit aussitôt que vous en sortez, vous conservez les conditions favorables à leur développement. Pour cette raison, il est préférable de tirer les draps et les couvertures pendant environ 30 minutes pour aérer la literie et la laisser refroidir. Ensuite, vous pourrez faire votre lit comme il se doit. De cette manière, vous pourrez réduire le nombre d’acariens présent à l’intérieur de votre lit.

Changez régulièrement vos taies d’oreiller

On oublie rapidement d’inclure le changement de literie dans les tâches ménagères en particulier lorsqu’on mène une vie bien remplie. Toutefois, les taies d’oreiller ont tendance à garder la saleté, la sueur, les produits capillaires, les produits de beauté que nous mettons au coucher, etc. Par conséquent, vous devez leur accorder une attention particulière et les nettoyer plus souvent. Dans l’idéal, les taies d’oreiller doivent être changées deux fois en moyenne par semaine. Quant à vos housses de couette, une fois suffit.

Ne lavez pas vos housses à 60 °C

Pour supprimer les germes, il faut que vous laviez votre literie, vos couettes et vos serviettes à 60 ° C. Mais ce n’est pas tout, vous devez utiliser un détergent efficace pour que votre linge reste doux et sain.

Bien entendu, on trouve sur le marché des détergents qui sont efficaces, même à température plus basse. Mais dans le doute, il est préférable de conserver la barre de 60 °C si vous voulez être sûr d’éliminer toutes les bactéries et les acariens.

Nettoyez toujours votre matelas

C’est une erreur de ne pas nettoyer fréquemment son matelas. Vous devez procéder à un entretien en profondeur deux fois en moyenne chaque année pour vous assurer qu’il est propre et dépourvu d’acariens. Le nettoyage consiste à saupoudrer du bicarbonate de sodium sur le matelas et à patienter environ deux ou trois heures. Une fois le temps écoulé, utilisez votre aspirateur pour retirer le bicarbonate. Ce produit bon marché va vous permettre d’éliminer toute trace de sueur, d’odeurs, et d’insectes qui auraient pu s’incruster dans le matelas.

Achetez des protège-matelas

Ces produits sont intéressants parce qu’ils permettent de protéger le matelas et surtout de prolonger sa durée de vie. Malheureusement, ils ne sont pas efficaces contre le développement des acariens. Alors, si vous souhaitez protéger votre matelas contre la sueur, les éclaboussures, etc., le protège-matelas est la solution qu’il vous faut. Néanmoins, son utilisation ne vous dispense pas de nettoyer votre matelas en profondeur deux fois par an, soit tous les six mois.

Lavez votre pyjama au quotidien

Si votre pyjama vous sert également de vêtement pour faire vos tâches quotidiennes le matin avant la douche, il est préférable de le laver chaque jour. De cette manière, il n’y aura pas de risque de retrouver des germes et de la saleté dans votre lit. Cependant, si vous avez l’habitude d’enlever le pyjama avant de commencer votre journée, vous pouvez attendre deux jours avant de le laver. N’oubliez pas que le lavage quotidien peut vous coûter cher alors, il serait intéressant d’adopter la seconde option.