L’odeur du linge propre est l’un des parfums les plus appréciés à la maison !

Lorsque vous sortez votre linge de la machine à laver, une odeur fantastique se répand dans la pièce et reste imprégnée sur vos vêtements.

Mais que faire si votre linge ne sent pas bon après un lavage en machine ? Découvrons ensemble comment y remédier avec quelques petites astuces.

Surcharger une machine à laver avec trop de linge

Surcharger une machine à laver avec trop de linge n’est jamais recommandé. Si vous chargez plus de vêtements que le lave-linge ne peut en contenir, l’eau et le détergent ne circuleront probablement pas bien, de sorte que les vêtements seront à moitié lavés et sentiront mauvais.

Pour éviter cela, il est conseillé de diviser le linge avant de le mettre dans le tambour et de le charger à moitié ou au maximum aux 3/4, afin d’être sûr de ne pas devoir recommencer le lavage.

Quantité de détergent

Saviez-vous que si vous mettez trop de détergent dans la machine à laver, vos vêtements risquent de sentir mauvais ?

En effet, un excès de produits lessiviels (adoucissant, détergent, etc.) n’est pas éliminé par l’eau de lavage. Par conséquent, le surplus d’eau reste coincé entre les fibres du linge, ce qui provoque des odeurs désagréables.

À l’inverse, être trop économe en détergent peut également entraîner des mauvaises odeurs, car les tissus ne seront pas nettoyés en profondeur.

La solution ? Toujours ajuster la quantité de détergent en fonction de la charge du lave-linge et lire les étiquettes de lavage pour savoir comment traiter le vêtement.

Laver la machine à laver

Le manque de nettoyage de l’appareil lui-même est l’une des principales causes de la mauvaise odeur des vêtements après le lavage.

Prenez toujours soin de la machine à laver car elle accumule facilement le calcaire, la poussière, les moisissures et les taches incrustées dans les détergents.

Une fois par mois, procédez donc à un lavage à vide, que vous pouvez effectuer à l’aide de divers remèdes naturels ; voici quelques exemples :

  • acide citrique (1 tasse)
  • vinaigre d’alcool blanc (500 ml) ;
  • bicarbonate de soude (1 tasse) ;
  • gros sel (500 g).

Panier fermé

Une mauvaise habitude consiste à laisser le tambour fermé lorsque le lave-linge est terminé.

Cette distraction est toujours sous-estimée, mais c’est un problème qui entraîne des odeurs désagréables de linge fermé et mouillé.

Il faut toujours ouvrir la porte du tambour pour que la vapeur d’eau restée à l’intérieur puisse s’échapper, évitant ainsi l’odeur désagréable de l’eau stagnante.

Les lave-linge modernes permettent également de programmer l’heure de début du lavage, de sorte que vous pouvez le programmer à des heures où vous savez que vous pouvez sortir.

Taches sur les vêtements

Parfois, les vêtements sont très sales et les taches, en plus d’être tenaces, dégagent une odeur désagréable !

Si vous ne traitez pas la tache au préalable, l’odeur restera très facilement sur le vêtement et se transmettra au reste du linge.

Prétraitez donc la saleté avec une pâte composée de bicarbonate et d’eau, ou de vinaigre et d’alcool, ou encore de savon de Marseille.

Vous éliminerez ainsi le risque d’odeurs désagréables !

Comment éviter le problème

Au terme de toutes ces causes probables, la question se pose de savoir comment éviter le problème des vêtements non parfumés après le lavage.

Il existe quelques petites astuces quotidiennes que vous pouvez adopter, voyons-les ensemble :

  • utiliser 1 tasse de vinaigre à chaque lavage, afin que les mauvaises odeurs soient facilement capturées ;
  • utiliser un assouplissant naturel (150 g d’acide citrique + 1 litre d’eau + 10 gouttes d’huile essentielle) ;
  • bien étendre le linge à la fin du cycle de lavage ;
  • effectuer un entretien chaque mois du lave-linge ;
  • essuyer chaque jour le tambour et le joint d’étanchéité avec un chiffon propre et essoré.