Vous venez de lancer le cycle du lave-linge et une étrange semble envahir la pièce ! Bien sûr, il n’est pas du tout agréable de voir que l’appareil auquel nous confions nos vêtements pour qu’ils soient propres et parfumés dégage une odeur aussi désagréable.

Pour se débarrasser de ce problème, il faut d’abord comprendre pourquoi il se produit.

C’est pourquoi nous allons aujourd’hui examiner ensemble les causes de l’apparition d’une mauvaise odeur dans la machine à laver.

Le calcaire

La première cause est à rechercher dans la formation du calcaire qui, comme on le sait, est l’ennemi de notre maison, car il a tendance à se déposer partout et à causer pas mal de dégâts.

Outre la formation d’une patine sur les surfaces, le calcaire a également tendance à se déposer dans les tuyaux et dans la machine à laver, compromettant ainsi son fonctionnement.

Dans la machine à laver, il a généralement tendance à s’accumuler dans le tambour et à se déposer à l’intérieur des tuyaux, ce qui produit cette odeur désagréable d’égout.

Résidus de détergent et d’assouplissant

Les canalisations peuvent toutefois être obstruées non seulement par le calcaire, mais aussi par les dépôts et les résidus de détergent et d’assouplissant.

Ceux-ci, à la longue, tendent non seulement à obstruer le passage dans les tuyaux d’évacuation, mais aussi à être à l’origine de la classique « odeur d’égout » que nous sentons lorsque nous mettons la machine à laver en marche.

Problème d’eau

Si votre lave-linge dégage une odeur désagréable que vous sentez également dans les canalisations de la cuisine et de la salle de bains, il y a probablement un problème au niveau du système d’alimentation en eau.

Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à contacter la personne compétente et à éviter d’essayer des remèdes maison pour résoudre le problème de plomberie.

Comment éliminer l’odeur

Il est temps d’examiner ensemble les remèdes naturels pour éliminer les odeurs d’égout de votre machine à laver !

Cependant, avant d’essayer les remèdes proposés, il est toujours important de bien comprendre la cause de la puanteur afin d’être sûr de procéder sans se tromper.

Nettoyer le tambour

Pour nettoyer le tambour, il suffit de préparer une solution d’eau et de vinaigre et de la vaporiser à l’intérieur de la surface.

Le vinaigre est un détartrant naturel et élimine les mauvaises odeurs. Vous pouvez ensuite procéder à un nettoyage en douceur à l’aide d’un chiffon en microfibres. Vous pouvez également procéder à un lavage à vide dans la machine à laver avec de l’acide citrique.

Il suffit de dissoudre 150 g d’acide citrique dans 1 litre d’eau tiède, de préférence déminéralisée.

Versez ensuite le tout dans le tambour et lancez le cycle de lavage à haute température. Votre machine à laver sera plus propre que jamais !

Joint

Le joint est souvent sujet à la saleté et aux mauvaises odeurs en raison de l’accumulation de détergent ou de la stagnation de l’eau, car il retient l’humidité. Il peut également être sujet à la moisissure ou à la détérioration.

Pour le nettoyer, vous pouvez préparer une pâte nettoyante à base de citron, de bicarbonate de soude et de vinaigre.

Mélangez un peu à l’œil, juste ce qu’il faut pour former une pâte. À l’aide d’une brosse à dents humide, étalez le mélange sur toute la surface intérieure du joint.

Rincez et séchez. Les propriétés antibactériennes du vinaigre sont combinées à l’action nettoyante et anti-odeur du bicarbonate de soude. Le jus de citron, quant à lui, a une fonction dégraissante et est très parfumé.

Nettoyage des canalisations

Pour éliminer la saleté et les résidus de détergent des canalisations, vous pouvez essayer le lavage à l’aspirateur.

En règle générale, il est conseillé de le faire tous les deux mois pour que votre machine à laver soit toujours comme neuve.

Il est également conseillé d’opter pour des températures très élevées afin d’obtenir un effet assainissant complet sur tous les composants.

L’une des meilleures méthodes de lavage sous vide en machine à laver est l’acide citrique.

Il s’agit d’un composé dérivé des agrumes qui remplit plusieurs fonctions : c’est un puissant anticalcaire et il élimine toutes les odeurs.

Grâce à son approche écologique, nous pouvons l’utiliser pour effectuer un lavage sous vide efficace dans la machine à laver sans polluer l’environnement.

Il suffit de dissoudre 150 g d’acide citrique dans 1 litre d’eau tiède, de préférence déminéralisée. Le tout doit être versé dans la cuve de la machine à laver.

Lancez ensuite le lavage à haute température, de préférence à 90°C.