Pourquoi l’une des extrémités du bâton de la sauvette a des trous ?

Vous avez terminé votre sucette et vous remarquez des trous en haut du bâton ? Viens découvrir pourquoi il y a des trous sur les bâtons de sucettes.

Les sucettes

Les sucettes les plus courantes se présentent sous la forme de petits bâtonnets surmontés d’un bonbon sphérique de différents parfums. Les saveurs des sucettes varient des arômes de fruits à des saveurs plus appétissantes telles que le chocolat, la crème ou le coca-cola. Les formes des sucettes changent également et il en existe de très créatives.

Il arrive d’aller dans des fêtes de village et de trouver des sucettes très créatives et particulièrement grandes. En général, les grandes sucettes ont une forme aplatie et colorée. Les bonbons sont principalement des préparations à base de sucre qui, dans le cas des sucettes, sont moulées et placées sur des bâtonnets. Mais il n’en a pas toujours été ainsi.

Histoire et origines

Les sucettes telles que nous les connaissons ont une histoire assez récente, mais elles n’ont pas toujours été à base de sucre et leur histoire est beaucoup plus ancienne qu’on ne le pense. En effet, selon les archéologues, tant les Égyptiens et les Arabes que les Chinois produisaient des bonbons à base de noix et de fruits en utilisant du miel. Ces “bonbons” étaient placés sur des bâtonnets afin d’être plus faciles à consommer. On peut donc les considérer comme les premières sucettes de l’histoire.

Avec l’arrivée et la diffusion du sucre au XVIIe siècle, les Anglais ont commencé à produire six bonbons de sucre bouilli qu’ils plaçaient sur des bâtonnets pour les rendre plus faciles à manger. Mais ce que l’on considère comme les grands-parents de nos sucettes est apparu en 1489 en Russie sous le nom de “ledenets”. Plus récemment, en 1905, les propriétaires d’une grande entreprise américaine sont tombés par hasard sur ces sucettes et ont décidé d’essayer de les créer avec du sucre bouilli. Ils y parvinrent et, trois ans plus tard, ils lancèrent la production mécanique de ces délicieuses et très appréciées sucettes en forme de bâtonnet.

Bien que l’histoire des sucettes puisse être considérée comme très ancienne et intimement liée à la culture de nombreuses nations, c’est à George Smith, propriétaire d’une grande entreprise de confiserie dans le pays, que revient le mérite de l’invention. Cependant, le temps a permis d’affiner ces délicieuses friandises, non seulement au niveau de la recette, mais aussi de la structure.

Les bâtons de sucette

Au début, les bâtonnets étaient de simples bâtonnets en bois, mais avec le temps, ils sont devenus des bâtonnets en plastique. Cependant, lors de la création des bonbons, un petit problème est apparu : le sucre bouilli avait tendance à glisser sur le bâton. Les trous aux extrémités, en revanche, créent une structure dans laquelle le sucre peut, pour ainsi dire, “s’accrocher”, l’empêchant ainsi de s’écouler. Ces trous maintiennent ensuite fermement le bonbon sur le bâtonnet, ce qui rend la sucette encore plus sûre. En effet, bien ancrée, la boule est moins susceptible de se détacher et évite ainsi les accidents par étouffement.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.