La plupart des jardiniers privés cultivent des tomates dans leur jardin. Mais peu importe les conditions de culture, le substrat, la période, la technique ou le lieu de la plantation, le calendrier peut énormément jouer sur la réussite et l’échec de leur plantation. Si vous souhaitez conserver vos plants et récolter de magnifiques tomates, utilisez cette astuce simple.

Pourquoi les tomates finissent-elles par mourir ?

Les jardiniers professionnels expliquent que la première raison qui explique l’échec d’une plantation de tomates est le semis précoce. Lorsque vous plantez vos tomates en première saison, il y a des chances qu’elles ne survivent pas.

Certains tentent de rattraper le coup en utilisant une couverture protectrice ou une cloche pour garder les tomates au chaud. Mais seuls les plants arrivent à survivre. Les fruits, quant à eux, meurent sous l’effet gel à 32 °C s’ils ne sont pas protégés.

Il faut comprendre que si le sol est gelé, les racines ont du mal à fonctionner et à absorber l’eau et les nutriments du sol. Elles deviennent donc très sensibles aux maladies, à la moisissure ainsi qu’à la pourriture.

Comment éviter que les tomates pourrissent ?

Pour commencer, vous devez établir votre calendrier en fonction de la période de gel dans la région où vous habitez. Attendez une semaine après la date du dernier gel de la saison. Par ailleurs, plantez vos tomates seulement quand le temps devient chaud et la température au sol est supérieure à 16 ° C. Par ailleurs, il faut aussi rendre les plantes dures plus tendres avant de les installer dans votre jardin. Il faut aussi exposer les cultures aux conditions atmosphériques difficiles de façon progressive.