Pourquoi les feuilles de mes géraniums jaunissent-elles ? Et comment y remédier

Pour décorer les bordures ou les plates-bandes, les géraniums rustiques sont un très bon choix puisqu’ils disposent d’un certain nombre de variétés qui fleurissent pendant plusieurs mois et dont les fleurs sont toutes autant colorées. Mieux, il est possible de trouver des géraniums qui pourront se développer dans le sol et les conditions de votre jardin. Lorsque vous disposez des connaissances nécessaires pour cultiver et entretenir cette plante, vous pourrez facilement l’ajouter dans votre jardin.

Il faut toutefois noter que lorsque les feuilles des géraniums commencent à jaunir, vous devez vous inquiéter. Découvrez ici quatre causes de ce jaunissement et les techniques à mettre en œuvre pour résoudre le problème.

L’exposition insuffisante au soleil

L’une des causes du jaunissement des géraniums réside dans le fait qu’ils sont cultivés dans un endroit où il y a trop d’ombre.

En effet, le soleil est un élément important pour leur épanouissement. Lorsqu’ils ne sont pas suffisamment exposés au soleil, la chlorophylle qu’ils produisent est totalement réduite. C’est donc à cause de cette diminution que les géraniums commencent à jaunir.

Pour remédier à cela, il faut que ces plantes soient directement exposées tous les jours au soleil pendant au moins six heures. Ce coup de soleil leur permettra non seulement de croître sainement, mais aussi de garder l’éclat de leur couleur verte.

Il s’agit toutefois d’une estimation, car la quantité de lumière du soleil nécessaire aux géraniums dépend de plusieurs facteurs. Les conditions climatiques de la région, et même les variétés de géraniums peuvent donc impacter sur le soleil dont ils ont besoin.

Si vous habitez une région où la chaleur règne, les plantes doivent pouvoir recevoir du soleil les matins et de l’ombre dans l’après-midi.

La perte des vieilles feuilles

Puisque toutes ces plantes portent le nom de géranium, il est important d’avoir une idée de la variété que vous avez décidé de cultiver.

Ce cas ne concerne pas tellement les géraniums rustiques, mais plutôt les pélargoniums. Ce sont les feuilles inférieures de cette variété qui jaunissent souvent et tombent.

La majorité de ces plantes se débarrassent alors de leurs vieilles feuilles puisqu’elles ne sont plus utiles à leur épanouissement et à leur croissance. Le vieillissement des feuilles se produit généralement lorsqu’elles sont à l’ombre partielle ou totale.

L’arrosage excessif

Un sur-arrosage des géraniums peut aussi entraîner le jaunissement de leurs feuilles. Pour ne pas tomber dans ce piège, il est important de toujours faire une vérification dans le sol. Pour cela, enfoncez l’un de vos doigts dans le sol à 1 pouce de profondeur et vérifiez si la terre est sèche ou pas.

Si la terre est sèche, il est alors temps d’arroser les géraniums. Si, par contre, la terre est mouillée, il ne faut absolument pas les arroser.

Attention ! Un arrosage insuffisant n’est pas une cause du jaunissement des feuilles. Dans ces cas, ce sont plutôt les bords et les extrémités des géraniums qui jaunissent d’abord.

Pour éviter un sous-arrosage ou un sur-arrosage, il suffit de procéder à la vérification du sol comme décrit plus haut.

Le temps froid

Les géraniums peuvent jaunir lorsqu’ils sont confrontés à la fraîcheur du printemps ou pendant les conditions non-saisonnières qui font apparaître temporairement la fraîcheur et l’humidité.

Une fois que ces conditions commencent à s’améliorer, ces plantes redonneront de nouvelles feuilles toutes vertes.

Par ailleurs, les géraniums rustiques sont une variété qui entre en dormance lorsque l’hiver apparaît. Il est donc très probable que leurs feuilles jaunissent à l’automne.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.