Pourquoi le jaune d’œuf dur devient vert ?

L’œuf est l’un des aliments les plus complets qui soient et il est toujours présent dans notre régime méditerranéen. L’œuf s’adapte à de nombreux plats, aussi bien chauds que froids. Souvent, lorsque nous préparons un œuf dur, nous remarquons une couleur inhabituelle du jaune. Avez-vous déjà vu le jaune d’un œuf dur devenir vert ? Découvrez pourquoi il prend cette couleur.

Pourquoi le jaune de l’œuf dur devient-il vert ?

Les principales propriétés des œufs

L’œuf offre à notre organisme de nombreux bienfaits. Il s’agit en effet d’un aliment très nutritif et très apprécié. L’œuf se caractérise par trois éléments de base : la partie extérieure de la coquille, la partie transparente de l’albumen et le cœur jaune du jaune d’œuf. En général, la partie blanche de l’œuf contient de nombreuses protéines et vitamines B, et est également riche en minéraux tels que le sodium et le potassium. Le jaune d’œuf, quant à lui, contient des matières grasses et des minéraux tels que le fer, le phosphore, etc.

Les œufs, comme nous l’avons déjà mentionné, sont très nutritifs et constituent un aliment complet. Ils sont faciles à digérer et contiennent des antioxydants, ce qui ralentit la dégénérescence maculaire. Les œufs favorisent également le fonctionnement du système nerveux et du cerveau, ce qui explique qu’ils conviennent à tout le monde. Bien sûr, il y a des personnes comme les végétaliens qui choisissent de ne pas manger de raisins, ou d’autres personnes souffrant d’allergies qui ne peuvent pas en consommer. En général, les œufs peuvent être préparés de différentes manières, par exemple brouillés, à la coque, à la molle, au plat, etc.

Nous vous recommandons de toujours acheter des œufs biologiques, élevés en plein air, qui garantissent une qualité supérieure et une sécurité maximale. Vous pouvez conserver les œufs au réfrigérateur et les utiliser pour préparer de délicieux plats. Bien entendu, essayez de les consommer avec modération, en les limitant à deux ou trois fois par semaine.

Lorsque vous voyez un jaune d’œuf dur vert, c’est dû à une réaction chimique. Ce phénomène est dû à une réaction entre le fer du jaune d’œuf et le sulfure d’hydrogène de l’albumine. En général, cette réaction se produit lors de la cuisson à haute température. Bien entendu, si le jaune d’œuf devient vert, il reste comestible et ne nuit pas à la santé. Dans tous les cas, vous pouvez éviter qu’il prenne cette couleur en essayant de cuire les œufs à des températures modérées et à feu lent. Nous vous recommandons de cuire les œufs durs pendant 8 à 9 minutes et de les plonger dans l’eau froide immédiatement après.

Donc, si vous voulez préserver l’aspect de vos œufs durs sans risquer que le jaune à l’intérieur ne devienne vert, suivez ces quelques conseils.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.