publicité

Un morceau de chocolat noir de temps en temps est sain. C’est du moins ce que de nombreux consommateurs (veulent) croire. Mais est-ce vraiment vrai, et d’où le chocolat tient-il son image saine ? Le professeur Ingeborg Brouwer, professeur de nutrition pour une vie saine à la Vrije Universiteit, distingue la réalité de la fiction. On ne mange pas du chocolat pour sa santé ».

Selon diverses enquêtes, de nombreux consommateurs sont convaincus que c’est une bonne idée de manger régulièrement un morceau de chocolat noir. On dit qu’il fait des merveilles pour votre cœur et vos vaisseaux sanguins, qu’il prévient le diabète, qu’il réduit votre niveau de stress et améliore votre humeur, tout cela grâce à la poudre de cacao. Manger du chocolat de temps en temps est une bonne chose dans le cadre d’un régime alimentaire sain par ailleurs, mais n’attendez pas trop de ces prétendus « effets sur la santé ». Brouwer relativise la croyance commune qui s’est glissée dans notre esprit.

La graisse et le sucre ont des effets opposés

« Le chocolat est un mélange de poudre de cacao, de beurre de cacao et de sucre. Le cacao contient des flavanols, des antioxydants, qui sont connus pour avoir un effet favorable sur les maladies cardiovasculaires », explique Brouwer. « Mais dans le chocolat, le cacao est rempli d’un mélange de graisses saturées et de sucres, qui agissent en sens inverse. Les graisses saturées ne font qu’augmenter le risque de maladies cardiovasculaires, et les sucres le risque de diabète ».

Le chocolat enrichi explique l’image saine

Un morceau de chocolat noir du supermarché contient également trop peu de flavanols pour avoir un effet significatif sur l’élasticité de vos vaisseaux sanguins. Cependant, vous pouvez acheter du chocolat spécial qui est riche en flavanols. Il faudrait en manger 10 grammes par jour pour obtenir un effet démontrable. Mais même dans ce cas, les avantages du cacao pour la santé ne compensent pas le sucre et le beurre, les calories. Vous ne devriez donc pas en manger pour votre santé.

C’est ce chocolat, avec des flavanols supplémentaires, qui a été utilisé dans diverses études sur les effets du chocolat sur la santé. Vraisemblablement, la croyance selon laquelle manger du chocolat (noir) est bon pour vous est née des résultats de ces études. Mais le chocolat n’est pas une panacée pour votre cœur. Les fabricants de chocolat ne sont donc pas autorisés à faire la publicité de leurs produits comme étant « sains ».

Le chocolat noir est-il plus sain que le chocolat au lait ?

Quelle est la vérité sur la croyance selon laquelle le chocolat noir est plus sain que le chocolat au lait, et certainement que le chocolat blanc ? Le chocolat noir contient peut-être moins de sucre et plus de flavanols que les autres types de chocolat – le chocolat blanc ne contient pas de cacao du tout – mais il est beaucoup plus gras. Donc cette croyance, elle aussi, ne tient pas la route ». Une tablette de chocolat très noir contient en moyenne 40 à 50 % de matières grasses, contre un tiers pour le chocolat au lait. Le nombre de calories est à peu près le même.

Aide-t-il à lutter contre le stress ?

Et que font réellement les sucreries sur votre niveau de stress et votre humeur ? Dans le chocolat, il y a certaines substances qui peuvent avoir un effet favorable, mais n’en attendez pas trop », dit Brouwer. Il est en tout cas difficile de démontrer l’effet psychologique d’un aliment.

Vous ne pouvez pas simplement dire qu’une denrée alimentaire est saine ou non. Tout dépend de la quantité que vous mangez et de la manière dont elle s’intègre à vos habitudes alimentaires. Le chocolat n’est pas un poison », conclut M. Brouwer. Des morceaux occasionnels s’intègrent parfaitement à un régime sain ».