Pourquoi il ne faut pas jeter le noyau des abricots ?  Recyclez-les grâce à ces astuces

Puisque c’est la saison des abricots, ne jetez plus les noyaux de ce fruit d’été après avoir réalisé une délicieuse tarte ou un crumble aux abricots. En effet, il n’est plus nécessaire de les jeter car ces déchets peuvent encore avoir une seconde vie. Dans cet article, nous vous dévoilons 3 idées astucieuses pour recycler ces noyaux.

Les abricots sont des fruits délicieux qui ravissent le palais tout au long de l’été. Mais souvent, on ne mange que la pulpe et les noyaux finissent souvent à la poubelle.

Fini le gaspillage car il est temps de ne plus jeter ces petites merveilles ! En effet, vous pouvez réutiliser les noyaux d’abricot de manière ingénieuse dans votre vie quotidienne.

Utilisez les noyaux d’abricot comme poids

Lorsque vous préparez une tarte qui nécessite la cuisson préalable d’un fond, vous devez peser ce dernier pour éviter qu’il ne se déforme. Au lieu d’utiliser des poids de cuisson du commerce, vous pouvez tout simplement utiliser des noyaux d’abricot.

Pour ce faire, placez une feuille de papier sulfurisé et ajoutez les noyaux uniformément sur toute la surface de la base à cuire. Une fois la cuisson terminée, retirez délicatement les noyaux sans vous brûler.

Remplacer les billes d’argile

Si vous êtes un passionné de plantes, vous pouvez remplacer les vieilles billes d’argile souvent utilisées pour le drainage par des noyaux d’abricot. C’est également une option plus écologique et plus économique.

Lorsque vous préparez les pots pour les plantes, versez une couche de noyaux d’abricot au fond du pot avant d’y placer la terre. En effet, les noyaux d’abricot assurent un bon drainage de l’eau excédentaire et empêchent les racines des plantes de pourrir.

De plus, la légèreté des noyaux d’abricot permet à l’air de bien circuler dans le substrat pour des racines plus saines et plus fortes.

Il est toutefois conseillé de bien nettoyer les noyaux avant de les placer dans le pot. Rincez-les à l’eau claire pour éliminer tout résidu de pulpe.

Ajouter une saveur unique à la confiture d’abricots

Vous faites de la confiture d’abricots maison ? Si vous souhaitez lui donner une saveur délicate, récupérez les amandes à l’intérieur des noyaux d’abricots.

Pour cela, cassez les noyaux d’abricots à l’aide d’un marteau ou d’un rouleau à pâtisserie. Lorsque les noyaux se brisent, retirez les amandes qui se trouvent à l’intérieur.

Ensuite, blanchissez-les en les plongeant dans de l’eau bouillante pendant une minute. Egouttez-les et retirez la fine peau qui les entoure.

Ajoutez ces amandes à votre confiture pour lui donner une saveur délicate. Il suffit d’ajouter une ou deux amandes à la préparation.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.
Share via
Copy link