On a souvent du mal à croire que l’objet qui est censé nous rendre propres puisse lui-même se salir. Le pommeau ou la douchette fait d’ailleurs partie des accessoires qu’on soupçonne de s’auto-nettoyer. Pourtant, il n’en est rien. En réalité, il est très facile de négliger ce composant au profit de ceux plus visibles comme les éviers ou les toilettes. Néanmoins, il faut savoir prendre le temps de nettoyer également le pommeau de douche et certains éléments de la douche dont la saleté peut vraiment poser problème.
Pourquoi entretenir son pommeau de douche ?
Les accessoires de la salle de bain comme les douchettes ne se salissent pas du fait de leur contact permanent avec l’homme. Ils ne souffrent donc pas de problèmes de crasses incrustées ou de saletés apparentes. Ce type de composantes souffre plutôt de problèmes de prolifération de bactéries et de moisissures, d’accumulation de résidus ou de minéraux. Ce dernier phénomène est fréquent dans les zones où l’eau du robinet est dure. Dès que vous avez l’impression que les trous semblent bouchés, sachez qu’il s’agit d’une accumulation de minéraux, en particulier le calcaire dans votre douchette.
À quel moment procéder au nettoyage de sa pomme de douche ?
Pour savoir quand nettoyer son pommeau de douche, il faut se référer à la fréquence d’utilisation. Toutefois, sur internet, il est recommandé de procéder à un entretien par mois en utilisant une technique de trempage. Mais vous pouvez aussi intégrer ce nettoyage dans votre routine d’entretien de la salle de bain.
Cependant, peu importe les habitudes de nettoyage que vous avez, dès lors que vous constatez que le débit de l’eau qui sort de la douchette a baissé ou devient diffus, sachez qu’il est temps de le nettoyer. Les fluctuations observées dans la pression de l’eau sont caractéristiques d’une accumulation de contaminants.
De quoi avez-vous besoin pour votre nettoyage ?
Pour les pommeaux démontables
Pour tremper convenablement votre douchette, il est recommandé de retirer la pomme. Quant à l’équipement, vous aurez besoin :
- d’une tasse d’eau,
- d’une baignoire ou d’un large récipient,
- de quatre tasses remplies de vinaigre blanc (ajoutez-en au besoin si cette quantité ne suffit pas pour tremper la douchette),
- d’une brosse pour récurer ou d’une ancienne brosse à dents (facultatif).
Pour les pommeaux qui ne peuvent pas être démontés
Si vous disposez d’un pommeau de douche que vous ne pouvez pas retirer du système, il est quand même possible de le tremper. Utilisez cette autre astuce. Pour ce faire, vous aurez besoin en plus des matériaux cités précédemment :
- d’élastiques ou d’attaches zip,
- d’un large sac plastique (assez grand pour contenir le pommeau de douche).
Les différentes étapes à suivre pour nettoyer sa douchette démontable ?
- Dévisser le pommeau (si possible). Vous pouvez procéder manuellement dans la plupart des cas, mais il faudra une clé pour desserrer l’objet.
- Versez dans le récipient vos tasses de vinaigre, l’eau et un peu de bicarbonate de sodium (facultatif).
- Immergez le pommeau dans le récipient.
- La durée du trempage n’est pas véritablement fixe. Elle va donc dépendre du niveau de nettoyage souhaité. Vous pouvez toutefois patienter toute une nuit, sinon une ou deux heures sont suffisantes pour un entretien léger.
- Une fois que vous retirez la pomme, rincez-la pour que tout le vinaigre s’enlève. Il est important de faire couler toute l’eau pour que le vinaigre ne pose pas de problème au moment où vous allez rebrancher la douchette.
- Prenez un chiffon ou un torchon doux pour essuyer la pomme de douche. Vous pouvez en toute sécurité verser l’excédent de vinaigre ou du mélange de trempage dans les égouts.
- À présent, vous pouvez rebrancher le pommeau à son système principal d’alimentation.
Après quelques douches, vous ne devriez plus sentir l’odeur de vinaigre.
Les différentes étapes à suivre pour nettoyer sa douchette fixe ?
Pour les modèles de douchette qui ne peuvent être retirés, vous devez procéder de la sorte.
- Disposez un zip ou un élastique à la naissance du pommeau.
- Prenez un grand sac plastique et remplissez-le avec du vinaigre, de l’eau et du bicarbonate. Il est important que le mélange ne déborde pas une fois le pommeau immergé. Pour cela, vous devez prendre un grand sac.
- Enroulez les extrémités du sac sur le pommeau de douche et assurez-vous que ce dernier est bien immergé. Avec l’élastique ou l’attache zip, maintenez le sac en place.
- Procédez ensuite aux quatre dernières étapes présentées ci-dessus.
Remarque : pour les personnes qui possèdent dans leur douche des pommeaux en nickel, en or ou en laiton, il est recommandé de les tremper seulement 30 minutes pour éviter que le matériau soit endommagé par le vinaigre.
Posséder des pommeaux de douche toujours propres
Si vous voulez réduire l’accumulation de résidus et de tartres sur vos pommes de douche, vous devez absolument vous en occuper régulièrement. Pour cela, versez dans un pulvérisateur une dose de vinaigre et une dose d’eau. Vaporisez la solution sur le pommeau comme vous l’auriez fait sur les autres éléments de la douche.