Toutes les plantes ont plus d’une ressource, mais certaines possèdent un nombre de propriétés vraiment infini ! Parmi celles-ci, je ne peux m’empêcher de mentionner le laurier, une plante aux feuilles vertes, luxuriantes et parfumées que vous ne pouvez manquer d’avoir chez vous.
Associé à la sagesse et au bien-être, il est également utilisé dans certaines recettes de médecine naturelle. Bref, le laurier est l’une des plantes les plus aimées de toutes !
Aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble toutes les raisons pour lesquelles il est bon de l’utiliser dans notre armoire !
Parfumer
La première utilité à mettre du laurier dans votre placard est de répandre un parfum fantastique !
Si vous aimez le parfum frais et intense de cette plante, vous ne manquerez pas de l’apprécier dans vos meubles et même parmi vos vêtements.
Le saviez-vous ? Le laurier est aussi une ancienne astuce de grand-mère pour raviver la couleur des vêtements sombres en les lavant à la main !
Tout ce que vous avez à faire est de déposer des feuilles de laurier dans les coins ou dans toute votre garde-robe, parmi vos vêtements, là où vous le souhaitez.
Les feuilles doivent être séchées et changées de temps en temps pour ne pas perdre le parfum.
Adieu l’humidité
Une autre chose très importante que vous pouvez faire en mettant du laurier dans le placard, c’est de vous débarrasser de l’humidité !
Pendant les saisons froides, il n’est pas rare que l’humidité, et parfois même la moisissure, s’invitent chez nous, il est donc important d’éviter ces désagréments.
Ce que je vous conseille de faire, c’est de remplir un ou plusieurs bols de bicarbonate de soude et de casser quelques feuilles de laurier à l’intérieur.
Ainsi, l’action du bicarbonate et du laurier va drainer l‘humidité et laisser un bon parfum !
Sachets parfumés
Parmi les méthodes les plus populaires pour diffuser un bon parfum dans l’armoire, on retrouve les sachets parfumés !
À l’intérieur de ceux-ci, il est possible de mettre de nombreux ingrédients différents, mais les feuilles de laurier sont toujours les ingrédients les plus appréciés.
Tout ce que vous avez à faire est de vous procurer un sac respirant avec de grandes mailles et d’insérer les feuilles de laurier à l’intérieur.
Ajustez la quantité en fonction de l’intensité du parfum que vous souhaitez obtenir, puis placez le tout au placard et le tour est joué !
Pour éviter les mites
Les mites sont un vrai cauchemar !
Malheureusement, il est possible de les voir sortir de nos placards lorsque le taux d’humidité est excessif ou que les meubles sont restés fermés trop longtemps.
Il faut donc penser à faire un nettoyage en profondeur des meubles au moins une fois par mois, pour lutter contre ces mites.
Après un lavage soigneux, vous pouvez confectionner un sac anti-mites avec des feuilles de laurier. En effet, cette plante fantastique tourmente les mites avec son odeur, qui les fera fuir en un rien de temps !
Nettoyant naturel
Enfin, vous pouvez utiliser la feuille de laurier comme ingrédient supplémentaire à vos nettoyants naturels pour placards !
Ingrédients
- 500 ml d’eau
- 5 feuilles de laurier
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à café de savon de Marseille
Faites d’abord infuser les feuilles dans l’eau et portez à ébullition, puis éteignez le feu et dissolvez les copeaux de savon de Marseille.
Lorsqu’elle devient tiède, ajoutez le bicarbonate de soude et remuez, puis retirez les feuilles et versez le tout dans une bouteille.
Ainsi, vous obtiendrez un fantastique détergent naturel pour nettoyer et parfumer votre garde-robe !
Avertissements
Le laurier a un parfum frais mais intense, ainsi, si vous êtes allergique ou hypersensible à cette plante, évitez d’utiliser les méthodes décrites ci-dessus.