Pourquoi devriez-vous éviter de tuer les escargots et les limaces ?

Les gastéropodes, les limaces et les escargots, se retrouvent la plupart du temps sous les feuilles mortes mouillées durant les jours humides d’automne. Parfois, il n’est pas rare de les voir pendant les jours chauds de l’année.

Les raisons liées à cette interdiction

Bien que les jardiniers sachent que les gastéropodes laissent des trous dans leurs fruits et légumes, il leur est expressément interdit de les tuer. Cette disposition est due à la disparition progressive des oiseaux. En effet, cette dernière a baissé pendant les 50 dernières années.

Une autre raison liée à cette interdiction est la diminution de la hauteur des gazons et l’élimination des plantes indésirables. Les oiseaux ne trouvent plus de limaces, d’escargots et d’insectes à manger dans les jardins entretenus avec soin. Cette situation a également des conséquences sur la population des hérissons.

Par ailleurs, en 2021, bon nombre de jardiniers se sont tournés vers l’achat d’anti-limaces contenant le métaldéhyde, une toxine. Tous ces problèmes nuisent à la chaîne alimentaire.

La vraie vérité sur les limaces

Très peu de personnes connaissent cette information : seulement deux espèces sur 22 mangent les cultures.

Les autres espèces consomment du bois en décomposition, des matières mortes, etc., et elles sont indispensables dans l’élimination des matières mortes. Parmi ces autres espèces, on retrouve les grosses limaces léopard qui se nourrissent des espaces qui mangent les cultures. Il est donc nécessaire d’empêcher leur mort ou leur éradication.

Comment réduire le problème des gastéropodes sans les tuer ?

Pour éviter de tuer ou d’éradiquer les limaces, il existe des techniques respectueusement des oiseaux.

Coupez un melon miel en deux et mangez-le tout en gardant la peau issue des deux hémisphères. Placez-les près de vos cultures en formant un dôme.

En soulevant le melon, le lendemain matin, vous remarquerez toutes les limaces de votre jardin. Elles ont une préférence pour les melons. Mettez le melon hors de votre jardin pour dire adieu aux limaces.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.