Pour avoir un bel arbre de jade en fleurs, il suffit de le laisser dehors pendant la nuit

Vous souhaitez décorer votre maison avec une petite plante mais vous ne pensez pas avoir la main verte ? L’arbre de jade est la plante qu’il vous faut !

Cette plante succulente, dont le nom botanique est Crassula Ovata, est le choix idéal pour ceux qui ne veulent pas renoncer à la beauté des plantes, même s’ils n’ont pas beaucoup de temps libre pour se consacrer au jardinage. En effet, cette plante aux feuilles rondes et épaisses est très résistante et s’adapte à presque tous les environnements dans lesquels on la place.

Cependant, pour qu’elle soit belle et qu’elle fleurisse, il y a quelques secrets de soins auxquels on ne peut pas renoncer ! Voyons ensemble ce qu’il en est.

Laissez-le au frais pendant la nuit

À l’approche des saisons printanière et estivale, les températures ont tendance à augmenter progressivement : c’est la meilleure période pour la croissance de l’arbre de jade et pour son éventuelle floraison.

Cependant, il est important de stimuler la plante avec une astuce très simple : pendant la journée, gardez-la à l’intérieur ou sur le balcon, où les températures sont encore très élevées. La nuit, gardez- la à l’extérieur, en faisant sentir à l’arbre de jade les températures un peu plus basses : ce brusque changement de température peut l’aider à s’épanouir. On parle ici de l’astuce de la nuit, car elle consiste à toujours la conserver dehors pendant la nuit.

En général, rappelez-vous que la température idéale pour qu’elle fleurisse est de 20-25°C le jour et de 15-20°C la nuit. Un spécimen mature est capable de résister jusqu’à une température de 0 °C sans être abimé.

Exposez-le au soleil du matin

Comme nous l’avons déjà dit, l’arbre de jade s’intègre dans presque tous les environnements. Pour qu’elle s’épanouisse et qu’elle fleurisse, il faut cependant lui offrir un ensoleillement important.

Ainsi, le matin, lorsque le ciel est dégagé, placez-la en plein soleil pendant 4 à 6 heures. Ensuite, déplacez-la dans un endroit lui permettant de recevoir encore un peu de lumière indirecte.

Les rayons chauds du soleil du matin aideront cette plante à devenir forte, à rester en bonne santé et à produire de petits bourgeons. De plus, ils seront vifs si vous venez d’obtenir un nouveau semis à partir d’une bouture.

Fertilisez-le avec un engrais équilibré

Fertiliser l’arbre de jade, en commençant au début du printemps, est toujours une bonne idée.

Cependant, souvent, ne connaissant pas ses réels besoins, on improvise : ainsi, on donne à la plante un engrais au hasard ou on opte pour un fait maison. Bien qu’une fertilisation à base de marc de caféd’écorces de fruits ou d’eau de cuisson des légumes (non salée) soit toujours utile, pour aider cette plante à s’épanouir, il faut un engrais équilibré et riche en azote, phosphore et potassium : vous pouvez demander conseil dans n’importe quel magasin spécialisé.

Attention : ne fertilisez pas cette plante en automne et en hiver sous peine de l’abîmer.

Ne l’exposez pas aux intempéries

Bien que l’arbre de jade soit très résistent face à la pluie ou au vent, l’exposer à des intempéries peut, à la longue, abimer la plante : cela se répercute sur son apparence, elle peut se retrouver plus sec et moins luxuriante, mais aussi sur la floraison, qui peut tarder à arriver.

Par conséquent, si vous le conservez dans un endroit exposé à la pluie ou trop venteux, changez sa position. Vous verrez que la plante aura également des feuilles plus saines et plus vertes.

Et si la plante ne fleurit pas ?

Malheureusement la floraison de l’arbre de jade n’est pas toujours aussi simple à obtenir. Même si vous suivez tous les conseils que nous vous avons donnés, les bourgeons n’apparaissent pas forcément parmi les belles feuilles de votre plante.

Pour qu’il fleurisse, il faut avant tout que la plante soit mature. Alors, ne vous attendez pas à ce que le petit semis que vous venez d’acheter s’épanouissent déjà : prenez-en soin de la bonne manière, faites-le pousser, soyez patient et tôt ou tard, vous verrez apparaître de belles fleurs blanches ou roses.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.