publicité

Poulet à la bière cuit à la poêle, un deuxième plat gourmand préparé souvent par ma grand-mère. Pour obtenir une cuisson à la poêle plus rapide et plus homogène, utilisez le poulet en morceaux. Le temps de cuisson seront plus ou moins 50 minutes, mais ça dépend également du type de poulet choisi.

Pour la cuisson du poulet j’ai utilisé une bière brune, mais vous pouvez utiliser une bière blonde. Il est important d’utiliser une bière de bonne qualité pour la bonne réussite de la recette. Le poulet à la bière est une alternative au poulet au vin blanc : la bière rend le poulet juteux et savoureux. Si vous voulez cuire votre poulet à la bière dans une cocotte-minute, vous aurez besoin de 20/25 minutes de cuisson.

Comment faire un poulet à la bière cuit à la poêle

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 kg de poulet en morceaux
  • Romarin
  • 1 gousse d’ail
  • 330 ml de bière brune
  • Sauge
  • 3 c à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation :

  1. Pour préparer le poulet à la bière, commencez par hacher le romarin et la sauge. Alternativement vous pouvez utiliser les arômes en poudre.
  2. Versez le poulet en morceaux dans un bol, ajoutez les arômes hachés, la gousse d’ail en morceaux et l’huile. Mélangez bien avec les mains et massez bien le poulet. Ajoutez le sel, le poivre et mélangez.
  3. Ajoutez la bière, couvrez le bol avec du film alimentaire et laissez mariner pendant 1 heure.
  4. Versez quelques cuillères à soupe d’huile dans une grande poêle (antiadhésive)
  5. Placez la poêle sur le feu et faites chauffer l’huile.
  6. Faites dorer les morceaux de poulet pendant quelques minutes.
  7. Ensuite ajoutez la bière et les arômes.
  8. Couvrez la poêle avec un couvercle et laissez cuire pendant 50 minutes en tournant les morceaux de poulet de temps en temps.
  9. Après 40 minutes de cuisson, retirez le couvercle et poursuivez la cuisson.
  10. Alternativement vous pouvez cuire le poulet à la bière au four. Enfournez les morceaux de poulet à 180° pendant 40 minutes.