publicité

Poudre de citron maison est un arôme naturel pour aromatiser les recettes sucrées et salées, parfaite pour aromatiser le poisson, la viande, les gâteaux, les crèmes, les biscuits ou les tisanes.

Une poudre de citron obtenue à partir des zestes de citron séchés. Une excellente façon d’employer les zestes de citron non traités. Un arôme économique et toujours disponible.

La poudre de citron est très facile à préparer. Je vous conseille d’utiliser dés citrons BIO avec le zeste non traité.

Comment faire une poudre de citron maison

Ingrédients :

  • Zestes de citrons non traités

Préparation :

  1. Lavez bien les citrons. Après essuyez-les bien avec un torchon propre.
  2. Prélevez le zeste de citron à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Essayez de ne prendre pas  la partie blanche, qui est amère.

Alternativement, vous pouvez utiliser un zesteur.

Le séchage :

AU FOUR

  • Placez les zestes de citron sur une grille et faites les cuire à 80°C pendant 2 heures. Vérifiez la cuisson et retournez-les de temps en temps. Dès qu’ils sont croustillants, les zestes sont prêts.
  • Alternativement vous pouvez sécher les zestes de citron au four chaud éteint : placez les dans une plaque et laissez-les sécher pendant quelques heures.

À LA LUMIÈRE SOLEIL OU À TEMPÉRATURE AMBIANTE

  • Placez les zestes sur une feuille de papier absorbant et laissez-les sécher à température ambiante à l’air libre. Naturellement les zestes de citron deviendront sèches et croustillantes après environ une semaine.

SUR LE RADIATEUR

  • Dans ce cas, il vous suffira de placer les zestes de citron sur une feuille de papier absorbant et de les mettre sur le radiateur. La chaleur séchera les zestes de citron. Naturellement les zestes de citron deviendront sèches et croustillantes après environ une semaine.
  1. Lorsque les zestes de citron sont prêtes, mixez-les à l’aide d’un moulin à café, ou le Thermomix ou un mixeur. Vous devez obtenir une fine poudre de citron sans grumeaux.

Comment conserver la poudre de citron

  • La poudre de citron se conserve à température ambiante pendant un an. Conservez la poudre de citron dans un bocal en verre avec couvercle.

Comment utiliser la poudre de citron

  • La poudre de citron est parfaite pour aromatiser les gâteaux et crèmes qui nécessitent le zeste de citron râpé. Une demi cuillère de poudre de citron suivait à un petit citron.
  • La poudre de citron est excellente pour assaisonner la viande et le poisson
  • Essayez la poudre de citron dans le yaourt. Formidable !