publicité

Pommes de terre rôties croustillantes

Pommes de terre rôties croustillantes, ce sont les pommes de terre les plus croustillantes que vous ne ferez jamais. Et il se trouve qu’elles sont sans gluten et végétariennes.

Ingrédients :

  • 25g sel
  • 2kg de pommes de terre rouges, pelées et coupées en cube, selon la taille que vous voulez
  • 75ml d’huile d’olive extra-vierge
  • romarin haché finement
  • 3 gousses moyennes d’ail hachées finement

Préparation :

  1. Régler la grille du four en position centrale et préchauffer le four à 230 °C et chauffer 2L d’eau dans une grande casserole à feu vif jusqu’à ébullition. Ajouter 2 cuillères à soupe de sel (environ 25g),  de pommes de terre et mélanger. Remettre à ébullition, laisser mijoter et cuire jusqu’à ce qu’un couteau rencontre peu de résistance lorsqu’il est inséré dans un morceau de pomme de terre, environ 10 minutes après le retour à l’ébullition.
  2. Entre-temps, mélanger l’huile d’olive,  le romarin, l’ail et quelques moutures de poivre noir dans une petite casserole et chauffer à feu moyen. Cuire, en remuant et en agitant constamment la casserole, jusqu’à ce que l’ail commence juste à devenir doré, environ 3 minutes. Passer immédiatement l’huile dans une passoire à mailles fines dans un grand bol et réserver cet huile
  3. Lorsque les pommes de terre sont cuites, les égoutter soigneusement et les laisser reposer dans la casserole environ 30 secondes pour permettre à l’humidité excessive de s’évaporer. Transférer dans un bol avec l’huile infusée, assaisonner au goût avec un peu plus de sel et de poivre, et remuer pour enrober, en secouant le bol grossièrement.
  4. Transférer les pommes de terre sur une grande plaque et les séparer en les étalant uniformément. Transférer au four et rôtir, sans bouger, pendant 20 minutes. À l’aide d’une mince spatule en métal souple pour libérer les pommes de terre coincées, secouer la plaque et retourner les pommes de terre. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien dorées et croustillantes, en les retournant et en les secouant quelques fois pendant la cuisson, 30 à 40 minutes de plus.