Lorsque l’on pense à l’utilisation des pommes de terre, la première image qui nous vient à l’esprit est bien sûr culinaire, mais elles peuvent également être utiles dans d’autres domaines, comme la fertilisation des orchidées.

En effet, les orchidées, malgré leur large diffusion, sont parmi les plantes les plus exigeantes et les plus complexes à entretenir, et nécessitent des cycles de fertilisation réguliers pour fleurir correctement.

Comme alternative à l’achat de produits en pépinière, les déchets de cuisine peuvent parfois être recyclés, ce qui permet non seulement de préserver le bien-être des plantes mais aussi de valoriser des déchets encore utiles !

Comment fabriquer un engrais à base de pelure de pomme de terre

Ingrédients :

  • Eau oxygénée
  • Pelures de pommes de terre
  • Cannelle en poudre
  • Eau

Il s’agit de substances absolument naturelles, qui contribueront à protéger non seulement votre portefeuille, mais aussi l’environnement.

La première étape consiste à diluer un bouchon de peroxyde d’hydrogène dans un litre d’eau naturelle : faites tremper les racines de l’orchidée dans cette solution pendant une heure.

Ce procédé est indiqué lorsque les racines risquent de dégénérer et de pourrir, ou même lorsque ces dommages ont déjà commencé.

Une fois les pelures de pommes de terre obtenues, elles doivent également être trempées dans un litre d’eau naturelle afin de libérer l’amidon. Après une demi-heure, mixez les pelures de pommes de terre puis filtrez-les pour obtenir un liquide composé uniquement d’eau et de pommes de terre.

Une fois les orchidées repositionnées, la surface du pot doit être saupoudrée de cannelle, qui repousse les insectes et les parasites et empêche la formation de moisissures.

Enfin, la terre ou les racines peuvent être pulvérisées à l’aide d’un spray dans lequel une solution d’eau de pomme de terre a été versée au préalable, pour une fertilisation complète et économique.