publicité

Pommes de terre grenailles au four, de retour de vacances pendant lesquelles nous avons fait une petite escapade gourmande dans le Maine et Loire, j’ai eu l’occasion au cours d’un repas au restaurant de redécouvrir ce plat de pommes de terre grenaille rôties au four.

Comme tout ce que l’on mange en vacances, on en garde une saveur particulière, de retour à la maison j’avais envie de vous faire partager ce plat savoureux.

Ces petites pommes de terre cueillies avant maturité et de petit calibre, à la chair fondante et sucrée sont délicieuses. Elles seront l’accompagnement idéal pour vos grillades d’été!

Ingrédients (pour plus ou moins 4 personnes):

1 kg de pdt grenaille
4 gousses d’ail en chemise
3 c. à soupe de gros sel ou sel de Guérande
1 c. à café de poivre du moulin ou poivre concassé
thym frais ou séché
2 filets d’huile d’olive

Préparation :  » pommes de terre grenailles au four « 

  1. Préchauffez le four th.180°C.
  2. Lavez les pommes de terre sans les éplucher. Les pommes de terre grenaille ne se pèlent pas, vous pouvez les frotter doucement dans un torchon avec du gros sel pour gommer un peu la peau si vous le souhaitez.
  3. Dans un saladier mélangez les pommes de terre avec un filet d’huile d’olive, le poivre, le thym et les gousses d’ail non épluchées, que vous avez simplement écrasées à l’aide du plat d’un couteau en pressant avec la paume de la main.
  4. Versez le gros sel ou le sel de Guérande dans le fond de la plaque du four, posez les pommes de terre par dessus. Arrosez les pdt d’un nouveau filet d’huile d’olive.
  5. Enfournez pendant une trentaine de minutes selon la puissance de votre four. A mi-cuisson mélangez bien les pommes de terre. Quand les pommes de terre sont bien fondantes. Vous pouvez vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. Sortez-les du four.