Les pommes de terre farcies au fromage sont un plat vraiment délicieux, parfait à apporter à la table comme plat unique ou en accompagnement. La préparation est très simple mais le résultat sera vraiment exceptionnel, une variante des pommes de terre classiques au four encore plus gourmande.

Il s’agit, en effet, d’un plat vraiment excellent, riche en saveur, crémeux et filant mais surtout qui se prépare en peu de temps, ce qui le rend idéal même pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à la cuisine ou qui n’ont pas beaucoup de connaissances en cuisine mais ne veulent pas renoncer à quelque chose de bon et savoureux à servir à table à leur famille ou à leurs invités.

Ingrédients :

Préparation :

  1. Pour commencer la préparation des pommes de terre farcies au fromage, vous devez partir des pommes de terre, qui devront être bouillies dans de l’eau salée après les avoir soigneusement nettoyées pour éliminer les résidus de terre.
  2. Après environ 40 minutes elles seront prêtes, donc vous n’avez qu’à les égoutter et les faire refroidir pendant quelques minutes.
  3. Pendant ce temps, prenez la mozzarella, pressez-la avec une feuille de papier absorbant pour éliminer l’excès de liquide et coupez-la en petits dés.Vous pouvez également utiliser de la mozzarella pour pizza, qui a une quantité réduite de liquide à l’intérieur, ou de scamorza ou un autre fromage à pâte filée. Coupez également les saucisses de Strasbourg en petits dés.
  4. Prenez les pommes de terre et divisez-les en deux sans les éplucher.
  5. Videz-les en vous aidant avec une cuillère parisienne en prenant soin de ne pas casser les bords ou le fond.
  6. Mettez la chair dans un bol et écrasez-la avec les dents d’une fourchette. Ajoutez les saucisses, la mozzarella, saler et poivrez.
  7. Mélangez pour bien amalgamer les ingrédients et farcissez avec ce mélange les pommes de terre, ajoutez un peu de béchamel sur chaque pomme de terre. Si vous voulez donner un effet plus coloré à vos pommes de terre farcies au fromage, vous pouvez ajouter à la béchamel du persil frais haché ou de la ciboulette.
  8. Transférez vos pommes de terre sur une lèchefrite recouverte de papier sulfurisé et saupoudrez de parmesan râpé.
  9. Enfournez à 180° C (Th 6) pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce que sur la surface se forme une dorure parfaite.
  10. Sortez les pommes de terre du four et servez-les bien chaudes pour apprécier l’onctuosité du plat et l’âme filante de la mozzarella.

Variantes :

Les variantes possibles sont vraiment nombreuses. Pour la farce, en effet, vous pouvez décider d’utiliser de la viande hachée, du fromage, du thon ou d’autres légumes selon le résultat que vous voulez obtenir. Les alternatives végétariennes, par exemple, sont très nombreuses.

Pour une version plus légère de ce plat ou simplement si vous ne voulez pas allumer le four, vous pouvez décider de les farcir et les cuire à la poêle pendant quelques minutes en les recouvrant d’un couvercle.

Conservation :

Les pommes de terre farcies au fromage sont conservées dans un récipient hermétique pendant au maximum quelques jours. Avant de les consommer à nouveau, elles devront être chauffées au four traditionnel ou au micro-ondes.