publicité

Les pommes de terre farcies au four sont un plat facile à préparer.  Avec un accompagnement de légumes elles constituent un deuxième plat nourrissant. Moi, je l’ai farcies avec de la joue de porc et du fromage fumé, mais les variantes possibles sont vraiment nombreuses, selon les goûts.

Les pommes de terre farcies au four sont gourmandes, tout le monde les aime.  En choisissant les ingrédients selon vos goûts et votre imagination, vous pourrez réaliser des pommes de terre farcies au four en mille variantes, des plus simples et délicieuses à celles plus raffinées et élégantes pour les occasions spéciales. Du brunch du dimanche, au dîner entre amis, proposez-les en entrée, comme accompagnement ou comme deuxième plat et elles seront toujours et de toute façon un succès.

Ingrédients :

  • 4 Pommes de terre (moyennes de la même taille si possible)
  • 100 g de Joue de porc
  • 150 g de Fromage fumé
  • Huile d’olive vierge extra
  • Origan sec
  • Sel
  • Poivre noir

Préparation :

Comment faire des pommes de terre farcies au four?

  1. Pour réaliser les pommes de terre au four farcies, vous devrez d’abord très bien laver les pommes de terre en laissant la peau intacte.
  2. Placez-les dans une casserole avec de l’eau salée et faites-les bouillir pendant 20-25minutes.
  3. Égouttez-les et laissez-les tiédir.
  4. Avec un couteau, coupez-les en deux horizontalement et videz-les en vous aidant avec une cuillère parisienne en prenant soin de ne pas casser les bords ou le fond.
  5. Mettez la chair dans un bol et écrasez-la avec les dents d’une fourchette. Ajouter la joue de porc coupée en lanières, le fromage fumé en dés et assaisonnez avec de l’huile, du sel, du poivre et de l’origan à volonté.
  6. Mélangez pour bien amalgamer les ingrédients et farcissez avec ce mélange les pommes de terre.
  7. Transférez-les sur une lèchefrite recouverte de papier sulfurisé, arrosez-les avec un peu d’huile et saupoudrez avec un peu d’origan et de poivre.
  8. Enfournez au four déjà chaud à 180° (Th 6) pendant 15 / 20 minutes, ou en tout cas jusqu’à ce que le fromage ait fondu et qu’une légère croûte se soit formée sur la surface.
  9. Sortez et servez les pommes de terre bien chaudes.