publicité

Les pommes de terre en accordéon sont un plat très spécial dont la saveur et la texture plairont à tous. Les pommes de terre en accordéon sont une variante gourmande des classiques pommes de terre Hasselback, qui nécessitent la présence de saucisses de Francfort et fromage. Il s’agit d’un plat extrêmement simple à réaliser.

Vous pouvez remplacer les saucisses de Francfort par du jambon et vous pouvez utiliser le fromage que vous préférez.

Comment faire des pommes de terre en accordéon

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 kg de pommes de terre
  • 100 g de fromage provolone
  • 4 saucisses de Francfort
  • Parmesan râpé
  • Sel poivre
  • Huile d’olive

Préparation :

  1. Tout d’abord, préparez les pommes de terre. Lavez bien les pommes de terre puis épluchez-les et coupez-les afin d’obtenir l’effet final souhaité
  2. À l’aide d’un couteau, coupez les pommes de terre en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur en vous arrêtant au moins un demi-centimètre avant de la trancher totalement.
  3. Cette étape est extrêmement importante pour la réussite de votre préparation.
  4. Continuez de cette façon jusqu’à terminer tous les pommes de terre à votre disposition.
  5. À ce stade, assaisonnez les pommes de terre avec d’huile d’olive, sel, poivre et placez les pommes de terre sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé.
  6. Enfournez à 200 °C pendant environ 20 minutes. Ensuite ajoutez la garniture : alternez des tranches de fromage et des tranches de saucisses de Francfort.
  7. Parsemez de parmesan râpé et enfournez une deuxième fois pendant 10 minutes jusqu’à ce que le fromage soit complètement fondu.
  8. Lorsque les pommes de terre seront bien dorées, servez-les chaudes.