publicité

Les pommes de terre cuites au four sont le plat les plus classique de notre cuisine, préparées pour accompagner le rôti, le poulet ou le poisson. Aimées par les petits et les grands, les pommes de terre au four mettent toujours tout le monde d’accord et se marient parfaitement à de nombreuses saveurs. Comme toutes les préparations de base, cependant, même les pommes de terre au four cachent plusieurs pièges. Suivez mes conseils pour les rendre toujours croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur !

Comment faire les pommes de terre cuites au four

Ingrédients :

  • 1 kg de pommes de terre
  • Romarin frais
  • Thym frais
  • 1 gousse d’ail
  • 2 cuillères à soupe de parmesan
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra
  • Sel et poivre au goût

Préparation :

  1. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en tranches régulières.
  2. Hachez finement le romarin, le thym et l’ail.
  3. Portez à ébullition une casserole d’eau avec une poignée de sel et faites blanchir les pommes de terre pendant 1 minute à partir de la reprise de l’ébullition.
  4. Égouttez bien les pommes de terre et assaisonnez-les dans un saladier (quand elles sont encore chaudes) avec le romarin, le thym, l’ail, l’huile, le sel et, au plaisir, une poignée de parmesan râpé.
  5. Mélangez les pommes de terre et disposez-les dans une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson en les distribuant uniformément.
  6. Faites cuire les pommes de terre à 180° C (Th 6) pendant 35-40 minutes.
  7. Retournez-les délicatement à mi-cuisson.

Conseils :

Les variables à prendre en considération sont plusieurs et concernent le choix des pommes de terre, la bonne quantité d’huile, la température optimale du four et, surtout, les techniques de précuisson. Les pommes de terre doivent être placées dans une plaque à pâtisserie soigneusement et en une seule couche, afin de ne pas se chevaucher et cuire uniformément.

Le vrai secret est cependant de faire bouillir brièvement les pommes de terre déjà coupées dans beaucoup d’eau salée. De cette façon, les quartiers resteront plus compacts et ne risqueront pas de se casser, en plus de cuire à point à l’intérieur.