publicité

Polir le laiton et le cuivre : les astuces infaillibles de grand-mère ! Dans (presque) toutes les maisons, on trouve des objets en laiton ou en cuivre, le problème, c’est de savoir comment les faire briller en permanence et les nettoyer lorsqu’ils deviennent ternes et qu’ils changent de couleur. Ces matériaux étaient souvent utilisés dans l’Antiquité et dans un passé plus récent, et bien qu’ils aient souvent été remplacés par d’autres, ils n’ont certainement pas perdu les caractéristiques qui les rendent uniques et laissent toujours une atmosphère d’antan autour de nous.

Ces matériaux ont été quelque peu oubliés avec l’arrivée du plastique, et les avoir chez soi de nos jours reste une fierté, mais il faut en prendre soin et essayer de toujours leur donner un aspect brillant et lustré. Alors comment faire ? Il existe évidemment de nombreux produits sur le marché capables de vous aider, mais si vous souhaitez obtenir les mêmes résultats en utilisant des méthodes naturelles, alors cet article est fait pour vous.

Polir le laiton et le cuivre : les astuces infaillibles de grand-mère !

Citron

L’astuce du citron est très simple. Il suffit de prendre deux citrons et de presser leur jus. Prenez ensuite une boule de coton et trempez-la dans le jus, puis frottez l’objet en laiton ou en cuivre pour le faire briller à nouveau. Il est également adapté pour le polissage du zinc.

Vous pouvez également utiliser du citron mélangé à du bicarbonate de sodium. Cela formera une pâte à frotter sur l’objet. Cette méthode est recommandée pour les gros objets à nettoyer. Une fois cela fait, laissez reposer pendant quelques minutes, puis rincez. En l’absence de bicarbonate de sodium, vous pouvez utiliser du gros sel. Dans ce cas, coupez le citron et mettez le gros sel sur la partie coupée, puis frottez l’objet et rincez-le.

Tomate

L’utilisation de la tomate va vous étonner. Sa propriété polissante n’est pas très connue ; si vous voulez l’utiliser pour polir le cuivre et le laiton, il suffit de prendre une tomate de taille moyenne ou grande, selon l’objet à traiter, et de la frotter sur toute la surface. Rincez et séchez ; votre objet brillera à nouveau.

Farine

La farine, associée à deux autres éléments tels que le gros sel et le vinaigre, renforce ses propriétés de polissage. Mélangés ensemble, ils vont créer une pâte à appliquer sur l’objet à traiter, notamment sur les auréoles et les taches. Bien évidemment, une fois cette opération terminée, rincez et séchez. Vous serez étonné du résultat.

Savon de Marseille

Le savon de Marseille est un excellent produit de polissage, mais il est préférable de s’en servir pour le traitement des petits objets. Dans ce cas, il faut le dissoudre dans une grande quantité d’eau. Prenez un bol ou une bassine et mélangez l’eau avec le savon de Marseille, puis immergez l’objet à traiter et laissez agir pendant une dizaine de minutes. Rincez et séchez.

Huile de lin

L’huile de lin est très utile pour polir les casseroles et les poignées. Pour cela, versez un peu d’eau chaude dans un récipient puis ajoutez-y quelques gouttes d’huile de lin et, si vous le souhaitez, un peu de vinaigre blanc pour améliorer l’efficacité. Imbibez une boule de coton et traitez ensuite l’objet que vous voulez. Les taches disparaîtront et une patine subsistera, grâce à l’huile de lin, qui protégera votre objet pendant longtemps.

Oignon

Coupez un oignon en deux et frottez-le sur l’objet à polir en insistant sur les taches à l’aide d’une brosse à dents. Une fois terminé, l’oignon aura libéré ses propriétés désinfectantes, polissantes et détartrantes et votre objet sera comme neuf !